Challenge  Savoie Nordique «  Trophée du Beaufort »

9ième étape Valloire le 14 Mars 2010

Une étape limpide, esthétique et douce comme un jour de printemps.

 

         Valloire c’est « Jean Baptiste » certes, mais le club des sports peut se vanter d’avoir aussi une section nordique de grande qualité. L’équipe de « Romu » et de Jakie a su profiter de la clémence de la météo pour offrir une étape du Challenge en tout point réussi. La piste très bien préparée serpentait comme les méandres d’une rivière au creux de la vallée qui mène au col du Galibier (photo ci-dessous). Une piste vallonnée qui courait dans les feuillus (photo ci-dessus)  pour ensuite filer   le long du cours en faux plat descendant jusqu’à l’arrivée.

 

 Dans ce décor grandiose les courses en skate  ont débuté par des départs en ligne pour les poussins et hors Challenge pour les microbes. Un air de fête c’est imposé au moment où tous ces très jeunes skieurs se sont élancés en deux vagues successives. Respect pour ces jeunes talents qui ont montré de belles attitudes (photo ci-dessous) dans un parcours fait de nombreuses montées, descentes et virages. Chez les filles la Haute Maurienne excelle avec Munier Elodie du Monolithe et Chaboud Coline qui gagnent. Chez les garçons triplé du Bauges SN en poussins en microbe c’est ervaque Martin qui s’impose.

 

Ce parcours attrayant faisait réfléchir sur les formats de courses pour ces jeunes catégories. Des épreuves de performance physiques sans doute mais pas seulement, il faudra bien  un jour valoriser l’agilité, la coordination et la vitesse. Le ski de fond doit devenir synonyme de glisse et de plaisir.

 

Venait ensuite les courses en skate avec  départ individuel. Les concurrents étaient distillés sur le parcours par Bernard Ramière le DT de la course. Toutes les 30 secondes, sur 3, 5 10 ou 15 Km chacun et chacune a pu donner le meilleur de lui-même, à l’instar de Margaux Silva de Courchevel (photo ci-dessous) et ce devant un public qui grossissait au fil du temps. Amélie Chalivet du Monolithe, victorieuse en benjamine, confirme son excellent niveau. Il en est  de même pour son collègue de club Florian Munier.

 

En minime fille Angélique Mathelet du SC Bozel arrache la victoire pour 3 secondes devant Anna Bugand des Saisies. Vient ensuite Bérengère Ours qui complète le podium (photo ci-dessous). Chez les garçons c’est très serré avec Bruce Gentil des Saisies qui l’emporte d’un souffle (2,9 s) face à Amédée André de La Féclaz. Henri Rosset des Menuires suit à moins de 5 secondes.

Les meilleurs cadets étaient aux Championnats de France et David Bottarelli du SC Peisey en profite pour tirer son épingle du jeu chez les garçons et Coline Thibal de La Féclaz chez les filles.

 

Sur le 10 Km dames Manon Simille de Bozel rallie l’arrivée en 24 mn 52 devant la junior Marion Buillet des Saisies (photo ci-dessous)

 

Chez les garçons le scratch c’est un triplé « féclazien » avec Samuel Régé Gianasso en tête avec près d’une minute d’avance.

Cette hégémonie du club de La Féclaz est manifeste et le club compte, après la 9ième étape plus de deux fois plus de points que le club d’Arêches qui arrive en seconde position. Il y a sans doute lieu de réfléchir sur le règlement du Challenge de l’année prochaine pour qu’une réelle  concurrence puisse perdurer jusqu’au terme de la saison.

Ensuite en attendant la remise des prix c’est le repas tiré des sacs pour tous dans une ambiance printanière.

 

 

Prochaine étape : La 10ième étape aura pour cadre l’Etoile des Saisies le  28 Mars prochain

 

Texte et photos : Christian Frossard