Challenge Savoie Nordique  « Trophée du Beaufort »

3ième étape Peisey Nancroix Dimanche 17 Janvier 2010

 

Le fartage « à la  gratte » vainqueur des qualifications.

 

Deux types d’épreuves étaient programmés pour cette troisième étape du Challenge Savoie Nordique « Trophée du Beaufort » à Peisey. Au programme tout d’abord les qualifications de l’épreuve de Sprint en style classique pour les Cadets, Jeunes, Juniors et Seniors. Neige tombante à 0°C les coaches/farteurs ont dû faire preuve de créativité pour garantir l’accroche des skis.

 

Les mélanges harmonieux de nombreuses couleurs de farts n’y ont rien fait. Tantôt il fallait skier sur des œufs pour ne pas trop laisser pénétrer les cristaux de neige dans une couche de fart tantôt le fart trop dur entraînait d’inefficaces pas de recul. Au final bien des coureurs sont partis « à la gratte » ( ndlr : ponçage de la chambre à fart au papier de verre pour créer un effet anti-recul).

 

 

C’est Rémi Damevin qui remporte  la qualification en 3 mn 38s 1 devant Colin Barbé en 3mn 41s 7. Chez les filles c’est Manon Simille qui signe le meilleur temps. A noter la stratégie mise en place pour cette qualification par le club d’Arêches-Beaufort :  Clément Molliet (Photo ci-dessus ) seulement 11ième  s’impose ensuite en finale et Brice  Viard Gaudin 4ième en qualification s’impose lui aussi en finale. Chez les Cadettes Lola Colombier de Méribel  fut la plus forte en finale et c’est Anthony Giraud qui régna en maître chez les cadets.

 

 

Pour les Benjamins et les minimes c’est une course avec départ individuel qui a permis aux coureurs de se départager. A noter qu’en milieu de parcours une zone technique avait été tracée avec slalom (Photo ci-dessus), parcours varié (single track) et pas tournants en légère montée. L’objectif est d’obliger les coureurs à sortir des pistes trop bien préparées.  Les skieurs en situations de compétitions sont ainsi confrontés à des situations inhabituelles et doivent s’adapter avec efficacité. La compétition devient un lieu d’apprentissage.

 

Chez les garçons, Arêches s’octroie la part du lion avec 2 victoires Jean baptiste Viard Gaudin chez les Benjamins et Arthur Breysse chez les minimes. Julie Blanc de Courchevel s’empare de la victoire chez les benjamines tout comme Manon Degrange de La Féclaz en minimes.

 

La prochaine étape se déroulera à Beaufort même pour une poursuite dans la très particulière plaine de Marcôt le dimanche 24 Janvier 2010.

Comme pour chaque étape du Challenge Savoie Nordique les coureurs des autres Comités sont naturellement les bienvenus.

 

Les résultats complets sont disponibles sur le site du Comité de Savoie

 

Notre photo du jour : La remise des prix s’est faite devant le foyer de ski de fond de Peisey où de très jeunes skieuses du club ont vraiment  pris plaisir à remettre les coupes (Photo en haut et en bas de page)

 

Texte et photos : Christian Frossard

 

PODIUM DAMES

 

 

PODIUM BENJAMINES

 

 

PHOTO DU JOUR