Challenge Savoie Nordique « Trophée du Beaufort »5e étape à Peisey. La fête nordique continue en Savoie.

 

Au programme un Nordic Skier Cross (KO Sprint) qualificatif pour les rencontres nationales et des Mass Start Skate pour les cadets, jeunes, juniors et seniors. Le service des pistes a fait un énorme travail  pour modeler un parcours de 800m magnifique.

 

Un départ en côte qui sollicite d’entrée les organismes. Suit une série de bosses et de virages rapides où la souplesse crée la fluidité nécessaire pour être efficace. Un remontée de 150m éprouve à nouveau le physique puis vient le saut où un peu d’audace et d’engagement sont bien utiles pour aller vite. Un virage serré à droite et c’est la ligne droite d’arrivée en faux plat montant.

 

Elément intéressant, les parcours de Mass Start empruntaient aussi à plusieurs reprises ce tracé. Avec un soleil éclatant et une neige parfaitement stable, coureurs et spectateurs ont vécu une belle fête du ski  nordique savoyard.

 

Chez les benjamins c’est Max Cullet des Menuires qui s’impose en finale alors que chez les filles la victoire revient à Louise Richon de La Féclaz.

 

Chez les minimes filles c’est la vidéo qui a dû départager les concurrentes. C’est finalement Amélie Chalivet du Monolithe qui arrache la victoire devançant d’un souffle Kayla Abouly des Menuires.

En catégorie minime garçons Arthur Breysse du SC Arêches s’est montré le plus agile et le plus rapide. Il s’impose assez largement devant Emilien Tasset  de La Féclaz.

 

Entre les qualifications et les phases finales du sprint se sont déroulées les Mas Start. Départ dames toutes catégories d’abord. Parcourant 5Km ce sont les cadettes qui se sont présentées les premières dans la ligne droite d’arrivée et Laura Ferrand du CS La Féclaz n’a pas dû trop forcer son talent pour contenir le retour de Lola Colombier du SC Méribel.

 

En revanche chez les Jeunes et Juniors on a assisté à une arrivée au sprint. Là aussi le recours à la vidéo fut indispensable. Les pixels ont désigné Elodie Hudry (1ière Jun) des Menuires vainqueur pour 3 dixièmes devant Coline Thibal de La Féclaz (1ère Jeu). Laurence Gaidet de l’US La Rosière (1ère Seniors) complète le podium.

 

En cadet, arrivée serrée en faveur de Typhaine Barbé de SC Bozel. Suit à 1,7 sec Charly Rousset de La Féclaz. Willam Thomas de Bozel termine troisième. Chez les Jeunes, Neil Vallet du CS La Féclaz terrasse ses adversaires avec plus d’une minute d’avance.

 

En seniors, même si les meilleurs savoyards étaient en déplacement au Nordic Challenge de Gap-Bayard, on a assisté à de belles empoignades. Samuel Régé Gianasso a rapidement pris le contrôle de la course. Il termine presque en roue libre ravissant les spectateurs dans le parcours du Nordic Skier Cross tant son agilité est grande.

 

La remise des prix s’est faite dans la bonne humeur avec la remise, pour les meilleurs des Mass Start, de leur photo encadrée de leur prestation du jour.

 

Prochaine étape  le 2 mars à La Féclaz pour une nocturne Team Sprint toutes catégories.

 

Photos : Tasset Emilien, Aurore Chatellet, Sprint Jeu/Jun Dames, Podium Senior.

 

Texte et photos : Christian Frossard