Dans les brumes d’un brouillard givrant tenace le russe Evgeny Bogdanov crée la surprise et le CS Les Saisies s’adjuge le Trophée de la ville de Chambéry

Gros brouillard ce matin sur le site du Margériaz et c’est sûr il ne s’agissait pas des  restes d’un réveillon trop arrosé !  Juste une météo qui plonge les 263 coureurs dans une ambiance  « hamiltonienne ». Iil faut bien du courage aux benjamines pour s’élancer  à 9H 30 précises en style classique pour 2,5 Km. -5°C et une neige mi Grun mi tube (au choix des maîtres farteurs), le plaisir était aujourd’hui dans les sensations.

Bonne accroche et bonne glisse, chacun a pu exprimer sa technique sur une piste exigeante et piégeuse. D’abord un peu de montée puis des enchaînements de creux et bosses suivis de belles descentes enfin se présentent de belles montées pour rallier l’arrivée. Des montées en fin de parcours qui ont éprouvées les organismes et fait enragées celles et ceux qui sont partis un peu vite.

Triplé de Courchevel chez les Benjamines avec Karla Pires, Julie Blanc et Eve Bouvard. Lutte serrée chez les garçons où Tom Chaudon des Menuires devance de 8 secondes Mathis Leray d’Arêches et de 10 secondes Olivier Dunand des Menuires. En minimes filles on retrouve le même acharnement pour la victoire et c’est Kayla Abouly des Menuires qui sort victorieuse. Amélie Chalivet du Monolithe n’est qu’à 4 secondes et Laura Chamiot Maitral des Saisies à 12 secondes de la tête. Chez les garçons, Arthur Breysse d’Arêches n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires relégués à près d’une minute.

En cadettes Pauline Miosec et Julie Cardon des Menuires, respectivement 2ième et 3ième n’ont pu rivaliser avec l’efficacité technique de Justine Braisaz. Celle ci repousse ses adversaires à plus de 50 secondes. Même scénario chez les garçons, Timothée Pelican du SC Bozel n’a pas fait de détails. Jean Tiberghien du CS La Féclaz, le favori, pointe à 44 secondes et Tiphaine Barbe de Bozel à 52 secondes.

Razzia impressionnante du CS de La Féclaz qui truste les victoires chez les Jeunes et Seniors dames et chez les Jeunes et Juniors Hommes.

Chez les Seniors Hommes  l’un des 2 russes engagés a sorti le grand jeu. Evgeny Bogdanov a rapidement pris la tête. Il creuse même son avance au fil des kilomètres. Luc Saillet tente de résister mais il « coince » dans le deuxième tour. Il  lâche 42 secondes au russe. Joris Gleizal du Monolithe complète le podium.

Pour la première fois était mis en jeu le Trophée de la ville de Chambéry. Ce Trophée a pour objet de valoriser le ski de fond féminin  qui est un axe prioritaire du Comité de ski de Savoie. Le classement se fait par l’addition des temps des 2 meilleures benjamines, des 2 meilleures minimes et de la meilleure cadette de chaque club. C’est le CS Les Saisies qui inscrit le premier son nom à ce palmarès. Le trophée sera remis en jeu chaque année.

L’USCC Ski Snow Chambéry a superbement organisé cette étape du Challenge avec une quarantaine de bénévoles mobilisés. Club essentiellement « alpin » mais en phase avec l’esprit nordique ce sont les jeunes skieurs alpins encore en tenues d’entraînement qui ont remis les coupes aux vainqueurs. Remise des prix très réussie en présence du maire de la commune des Aillons, de Christian Petzl  le président de la commission nordique du Comité de Ski de Savoie.

Une innovation 2011 avec la prochaine étape en 2 temps : samedi  22 janvier  Mass Start en Libre pour les jeunes, Juniors et Seniors à Sommand, Praz de Lys en Haute Savoie et le lendemain même format de course pour les benjamins minimes et cadets à Naves en Savoie. De belles empoignades interrégionales en perspectives avec les skieurs des 3 comités : Mont Blanc,Savoie , Lyonnais et pays de l’Ain.

Texte et Photos : Christian Frossard