Annonceur
Annonceur

Ski de fond

Lapierre Braisaz

Championnat de France cadets : Le Dauphiné conserve son titre

34 équipes au départ pour le relais mixte des championnats de France Cadets. Alternant filles et garçons et technique classique et skating, ce relais est bien la traduction du niveau des Comités régionaux qui s’affrontent sur 4 X 3 km.

A 9H30 précises le coup de pistolet libère les skieuses et rapidement le relais savoyard prenait la tête grâce à Justine Braisaz. Le Jura et les Vosges tiennent le rythme. A l’occasion du 2ième relais le Mont Blanc 2 s’empare de la tête avec une excellente prestation d’Aurèle Violon.

La Savoie résiste bien en seconde position. L’équipe Mont Blanc 1 pointe en 3ième position. Le fait marquant est le début de course difficile de l’équipe 1 du Dauphiné qui n’est  que 6ième  à l’entame du 3ième relais. Très à son aise en style libre, la savoyarde Julia Simon reprend la tête. 

L’équipe Mont Blanc 2 jusque-là en tête explose au profit du Massif Jurassien 1. Lena Arnaud réalise le meilleur temps de son relais. A l’approche du 4ième relais, 3 équipes sont en moins de 30 secondes. Le podium est-il établi ? Le public, connaisseur et enthousiaste, a bien noté que les entraîneurs du Comité du Dauphiné ont choisi d’envoyer leur meilleur élément en dernier.
 
 
Quand Jules Lapierre s’élance il est 4ième  à plus de 30 secondes de la victoire. Dans un style fluide et avec un toucher de neige exceptionnel  pour un si jeune skieur, Jules réussit l’exploit de remonter ses adversaires en moins de 2 km. Une fois la victoire pour le Comité du Dauphiné acquise, il se contente de « dérouler » dans les derniers hectomètres.  Le Massif Jurassien prend la 2ième place et l’équipe 1 savoyarde prend la 3ième place.
 
26 relais l’an dernier, 34 cette année, près de 200 cadets et cadettes au départ de la Mass Start, le ski de fond a de la ressource en effectif. On a vraiment assisté ce week end aux Champs des Narces à une belle fête. Ferveur et enthousiasme étaient aussi bien présents à la remise des prix.
 
Démonstration est faite que le ski de fond dispose de nombreuses forces vives  qu’il convient de cultiver et de canaliser pour que cette « jeunesse fondeuse »  accède au plus haut niveau ou continue le ski de fond le plus longtemps possible.
 
Prochain rendez-vous  les 24 et 25 mars à Gérardmar pour les championnats de France Mass Start jeunes et Juniors, les finales du Nordic Challenge Seniors et les championnats de France de relais des Clubs.
 
Le classement complet en bas de page.
 
Texte et photos : Christian Frossard
 
 
 

Dates à retenir

 26/04/2014SkarverennetSki de fond
 31/07/2014Blink FestivalSki de fond
 10/08/2014City BiathlonBiathlon
Voir le calendrier complet
Annonceur
Annonceur
Annonceur