...

Kalla frappe un grand coup

Pour son premier rendez-vous chronométré depuis la fin de saison, la star Suédoise marque les esprits en s'imposant aujourd'hui sur cette montée au combien difficile, longue de 7km avec 630m de dénivelé.

Plus que sa victoire on va retenir son temps de 33'18. Un chrono hallucinant, nettement plus rapide que les temps réussis par les lauréates des éditions précédentes.

Charlotte Kalla a dynamité ses rivales Norvégiennes au fil des virages. Encouragée par un public toujours très nombreux pour cette épreuve, la Suédoise a tout simplement réussi une montée de rêve.

Elle va s'imposer avec 40sec d'avance sur Heidi Weng, une fille toujours à son affaire sur ce type de profil.

Marit Bjoergen vient complèter le podium avec déjà 1min50 de retard sur la fusée Kalla.

...

Ragnhild Haga, la troisième Norvégienne, signe une belle 4eme place à 2min43 de la gagnante.

Elle devance de quelques secondes la Finlandaise Krista Parmakoski, N°2 du général de la coupe du monde de ski de fond 2017.

La petite, par la taille, Américaine Liz Stephen termine à la 6eme place suivie par la leader de l'équipe Russe Yulia Tchekaleva.

Steffi Boehler, Yulia Belorukova et Anastasia Sedova finissent également dans le Top 10.

...

Face à des fondeuses d'un tel niveau, les biathlètes venues sur cette course n'avaient évidemment que peu de chances de figurer sur le podium.

On retiendra la chouette 12eme place de Justine Braisaz. Encore une fois la jeune Savoyarde fait des étincelles ski au pied, elle boucle sa montée en 37'40, à 4'22 de Charlotte Kalla.

La Polonaise Monika Hojnisz, autre biathlète, se classe 13eme à 4min35.

Marie Dorin-Habert se classe 15eme à 4min54. 

Les deux Françaises laissant derrière elle des fondeuses de très bon niveau comme Ringwald, Carl, Harsem ou encore Kalsina.

...

...

Le Blink Festival 2017 se poursuit vendredi et samedi à Sandnes avec les épreuves départ groupé et sprint, ceci pour le ski de fond et le biathlon.

...

Le classement complet de la montée du Lysebotn dames 2017 : ICI

...

Photo : Axelar / Nanco Hoogstad / Skifestivalen Blink

...