Annonceur
Annonceur

Ski de fond

15.02.2014, Sochi, Russia (RUS): Ida Ingemarsdotter (SWE), Emma Wiken (SWE), Anna Haag (SWE), Charlotte Kalla (SWE), (l-r)- XXII. Olympic Winter Games Sochi 2014, cross-country, 4x5km women, Sochi (RUS). www.nordicfocus.com. © NordicFocus. Every downloa

Charlotte Kalla exceptionnelle, offre l'or à la Suède

Un scénario à couper le souffle pour la plus beau relais féminin depuis une éternité. La Suède remporte l'or olympique gràce à la fusée Charlotte Kalla. La France magnifique à la 4e place, la Norvège déconfite au 5e rang. Hallucinant...

JEUX OLYMPIQUES SOCHI 2014 / SKI DE FOND RELAIS 4*5KM DAMES

Suede.gif  Médaille d'or : Ida Ingermarsdotter, Ema Wiken, Anna Haag, Charlotte Kalla

Finlande.gif  Médaille d'argent : Anne Kylloenen, Aino-Kaisa Saarinen, Kerttu Niskanen, Krista Lahteenmaki

Allemagne.jpg  Médaille de bronze : Nicole Fessel, Stefie Boehler, Claudia Nystad, Denise Herrmann

...

Quelle scénario pour un immense moment de sport

Ce relais féminin des JO de Sochi restera longtemps dans nos mémoires. Un tel scénario avec, en plus, l'équipe ultra favorite qui se rate et une équipe de France brillante, c'est juste énorme.

Et quelle victoire pour la Suède qui attendait l'or olympique dans cette discipline depuis 1960 ! Charlotte Kalla, déjà star dans son pays,  passe directement à la postérité !

14 nations étaient au départ de ce relais féminin promis aux Norvégiennes. Bjoergen et les siennes n'ont pas perdu par équipes depuis des années et on voit mal comment elles pourraient être battues. C'était aujourd'hui l'avis de tout le monde avant le départ mais le scénario, pour notre plus grand bonheur, aura été tout autre.

Premier relais en classique avec la première attaque signée par la Tchèque Eva Vrabcova. Impressionnante, elle secoue le groupe de tête et va passer le relais en première position avec la Russie et l'Allemagne.

La France avec une Aurore Jean admirable passe au 4e rang à 6sec avec la Norvège de Heidi Weng. A ce moment de la course on était encore loin d'imaginer la suite.

C'est tout d'abord la Russe Kuziukova qui tente de s'échapper avant de craquer complètement. Elle sera remplacée aux avants postes par la Suède, la Finlande et l'Allemagne. Trois nations qui prennent une dizaine de secondes d'avance.

Enorme surprise avec la Norvège de Therese Johaug qui ne parvient pas à suivre. On imagine ce coup de barre passager mais non, Johaug termine son relais en même temps qu'une Célia Aymonier magnifique combattante.

Nous sommes à la mi-course et la partie skating débute avec deux nouveau coup de théatre. Anna Haag, pas en forme, ne peut plus accompagner la Finlande et l'Allemagne alors que la Norvège avec Jacobsen continue de perdre du terrain. Une Norvègienne qui skie avec la Jurassienne Anouk Faivre-Picon.

Devant la rapide Niskanen fait le forcing avec Nystad. Les deux filles passent au dernier relais avec 25sec de marge sur la Suède, et 33sec sur la Norvège, la Pologne et toujours la France portée par une Anouk Faivre-Picon revenue à son top.

...

Money Time

Lahteenmaki pour la Finlande et Herrmann pour l'Allemagne possèdent une avance importante mais derrière la fusée Kalla et la reine Bjoergen ne désarment pas. La Suédoise, puissante comme jamais, grignote seconde après seconde.

Bjoergen fait la même chose mais avec moins d'efficacité. Elle comprendra, désespérée, à 2.5km de l'arrivée qu'elle ne reviendra pas sur le podium. Du coup elle décide de finir sa course au petit trot, gardant quelques forces pour la suite.

Pendant ce temps Charlotte Kalla ne désarme pas. La Suédoise donne tout ce qu'elle a, et même plus pour boucher le trou. A un kilomètres de l'arrivée, elle a le duo de tête juste devant elle. La Suédoise rejoint la Finlandaise et l'Allemande a l'entrée du stade.

L'ambiance est géniale, le suspenses est à son comble. Le titre olympique va se jouer au sprint et c'est encore une fois Charlotte Kalla qui va se mettre en évidence en passant devant ses rivales au prix d'un effort ultime.

ENORME KALLA qui offre à ses coéquipières un titre olympique en relais que la Suède attend depuis 1960 ! Kalla s'effondre une fois la ligne franchie. Les cris de joie et les pleurs se mélangent. C'est un moment exceptionnel. Un vrai grand moment de sport.

La Finlande prendra la médaille d'argent et l'Allemagne le bronze. 

...

Coraline Hugue, elle aussi motivée comme jamais, réussite une grosse fin de course et vient terminer ce relais au 4e rang devant la Norvège !!!

Incroyable équipe de France qui signe son meilleur résultat de toute l'histoire des JO d'hiver.

Les Françaises n'ont pas raté leur rendez-vous olympique, c'est très fort et cela mérite un immense coup de chapeau.

On aimerait tant que ce résultat leur donne beaucoup de confiance pour la suite et pour le 30km. On aimerait aussi que ce résultat et cette course exceptionnelle donne envie à toutes les juniors et jeunes de talent dans notre pays de travailler encore plus fort afin de gôuter elles aussi à des moments aussi intenses. 

Et la réaction de la leader de l'équipe Aurore Jean sur www.lequipe.fr :

«On croyait toutes à la médaille, aujourd’hui on était à fond pour ça. On savait qu’on s’en rapproché donc, sur une course d’un jour comme les Jeux, il n’ay avait pas de raison de viser autre chose. C’est génial, on n’a jamais été aussi près. On n’a rien à regretter. Et on avait des skis de fous, beaucoup de gens travaillent dans l’ombre et il faut aussi leur tirer un grand coup de chapeau.»

...

La Norvège seulement cinquième de ce relais, là on touche au drame national. Un résultat encore impensable pour la terre entière ce matin au départ. Et pourtant Bjoergen, Johaug et les autres ont failli. 

Les techniciens Norvégiens, qui se sont déjà fait allumer hier par l'entraineur des filles du biathlon, risquent encore de passer une sale journée, car il semble bien que leur matériel, n'était pour une fois, pas au niveau.

En attendant, on s'est régalé comme jamais en suivant ce relais exceptionnel. On en redemande et on espère voir dimanche une équipe de France masculine elle aussi à la lutte pour un podium.

...

Le classement complet ICI

Photo : Nordic Focus

...

Le Tweet signé Zlatan pour féliciter Kalla 

Zlatan.JPG

 


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 16/12/2018Ski alpin : Coupe du monde Alta BadiaSki alpin
 19/12/2018Biathlon : IBU Cup ObertilliachBiathlon
 19/12/2018Biathlon : Junior Cup PrémanonBiathlon
 20/12/2018Biathlon : Coupe du monde Nove MestoBiathlon
 20/12/2018Ski alpin : Coupe du monde SaalbachSki alpin
 21/12/2018Combiné nordique : Coupe du monde RamsauCombiné nordique
 21/12/2018Ski alpin : Coupe du monde CourchevelSki alpin
 22/12/2018Ski de fond : Coupe des Alpes ValdidentroSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur