Charlotte Kalla fonce vers Falun

Agée de 27 ans, elle possède déjà un des plus beaux palmarès de son sport. Véritable star en Suède depuis son titre olympique du 10km à Vancouver, elle continue a garnir régulièrement son armoire à trophées.

Toujours sur le podium des grands rendez-vous, elle sait parfaitement se préparer pour les échéances importantes. Souvenez vous Sotchi ou elle s'empare de deux médailles d'argent individuelles avant de triompher en relais avec ses coéquipières.

Depuis le moi de mai son regard est tourné vers Falun, vers ses mondiaux. "En 2010, lorsque Falun a été choisi pour organiser les championnats, j'étais en Turquie. Tout cela me semblait alors si loin, mais cette fois j'y suis presque." explique Kalla.

Comme ses rivales Norvégiennes, elle suit une préparation intensive. Actuellement c'est un stage dans les environs de Torsby avec ski-roues le matin avant de retrouver la neige dans le ski-tunnel l'après-midi.

"Mon entraînement se passe très bien, je suis en bonne forme, exactement ou je voulais être à cette période. J'ai maintenant beaucoup d'expérience, je connais mes points forts et mes points faibles."

"Je souhaite devenir plus efficace sur les skis et continuer ma progression alors je vais aussi souvent que possible skier sur neige. Le ski-roues c'est bien mais c'est tout de même bien différent."

Charlotte Kalla débutera sa saison fin novembre mais ensuite elle ne participera pas au Tour de Ski. Elle souhaite garder son énergie pour les mondiaux en suivant un modèle qui lui avait réussi la saison dernière.

"L'atmosphère à Falun est toujours spéciale. Il y a beaucoup de monde et skier devant son public c'est génial. Je connais toutes les pistes par coeur et je peux adapter mon travail en conséquence. Le profil des pistes que l'on utilisera aux mondiaux devraient me convenir" poursuit la Suédoise.

Pour la cinquième fois de sa carrière, elle participera à des championnats du monde, ce seront évidemment les plus importants.

"J'espère que tout ira bien mais je refuse de parler d'objectifs. Mes ambitions je les garde pour moi." 

Charlotte Kalla préfère travailler en silence et éviter une pression inutile. Les mondiaux venus c'est la Suède toute entière qui se tournera vers sa star. 

Photo : Nordic  Focus