Charlotte Kalla sera absente du Tour de Ski pour la 4e fois de sa carrière. Après 2009, 2010, 2014 ce sera 2015 dans le but de mieux préparer ses mondiaux.

Dommage pour l'intérêt de la compétition car elles sont vraiment pas nombreuses à pouvoir rivaliser avec les Norvégiennes. Kowalczyk a su les mater plus d'une fois au sommet de l'Alpe Cermis.

La Suédoise a également remporté une fois le Tour, en 2009, devant la Finlandaise Kuitunen et l'Italienne Follis. Ensuite elle se classe 5e en 2011, puis 7e en 2012 et 2013 alors que la plupart des observateurs attendaient mieux.

Charlotte Kalla a choisi l'an passé de préparer les JO sans participer au Tour. Un choix gagnant puisque la Suédoise va briller à Sotchi en obtenant deux médailles d'argent, au skiathlon puis ce sur le 10km classique.

La Suédoise fera encore mieux lors du relais en devenant championne olympique grâce à un finish de folie. Partie pour son dernier relais avec 25sec de retard sur les leaders, Kalla a fait parler sa puissance pour venir décrocher l'or.

Elle rêve maintenant d'un titre mondial chez elle à Falun en février prochain. 

"Le Tour de Ski et les mondiaux sont proches. Pour moi il est évident que je ne pourrais pas me préparer pour ces deux épreuves. Je vais donc, comme l'an passé, zappé le Tour afin d'arriver au top à Falun" a t'elle dit aujourd'hui au quotidien Expressen.

Un choix que personne ne discutera.

Photo : Nordic Focus