falun 464.jpg

...

Podium 10km skating dames

drapeau suede_100x67.gif  Médaille d'or : Charlotte KALLA

Drapeau USA.png  Médaille d'argent : Jessica DIGGINS

Drapeau USA.png  Médaille de bronze : Caitlin GREGG

...

Deux solutions pour briller aujourd'hui sous la neige de Falun :

* Se nommer Charlotte Kalla est skier comme une extra-terrestre, solution compliquée pour le commun des mortels.

* Partir avec un petit dossard avant que la neige ne vienne fausser la course. 

...

Ce 10km skating de Falun restera dans les annales avec la victoire attendue de la favorite Charlotte Kalla mais aussi pour son classement totalement improbable.

Qui aurait imaginé deux Américaines sur le podium, Diggins et la très surprenante Gregg jamais classée dans les 30 en coupe du monde ! 

Nul doute que l'équipe US, qui place encore Stephen au 10eme rang avait aussi du bon matériel en plus de bons dossards.

Kalla24022015cm8.jpg

Anouk Faivre-Picon 5eme

C'est un résultat comptable extraordinaire pour Faivre-Picon qui a superbement mis à profit son dossard N°5 pour terminer à 55sec de Kalla.

Partie juste avant l'arrivée de la tempête de neige, la Jurassienne signe la meilleure performance féminine Française de tous les temps lors des mondiaux. De quoi savourer tranquillement ce fort joli coup !

Evidemment elle n'aurait pas obtenue une telle place dans des conditions de ski normales mais c'est la course et l'histoire des sports d'hiver. 

Souvenez vous de l'improbable succès du biathlète Lars Berger lors des mondiaux 2007 à Sapporo sur le 15km juste devant le Biélorusse Karneyenka, ceci dans les mêmes conditions.

...

Kalla exceptionnelle, les Norvégiens sombrent 

La Suédoise n'a pas volé son titre. Partie au plus fort de la tempête de neige, sans doute avec un matériel nettement plus performant que celui de ses rivales Norvégiennes, Kalla a démontré qu'elle avait aussi la caisse.

Son succès remporté à Östersund avant les mondiaux n'était pas un leurre, la plus forte sur le 10km skating cet hiver c'est elle.

Impressionnante dès l'entame de la course, Kalla prend les commandes dès le premier intermédiaire et augmente son avance au fil de la course.

Le public Suédois jubile et fêtera quelques minutes plus tard la première médaille d'or Suédoise de ses mondiaux pour sa reine Charlotte Kalla qui a relégué tout le monde à des années lumières.

Sa victoire sauve aussi la course sportivement parlant car un succès de Diggins devant Gregg et Rydqvist, ça faisait tout de suite moins sérieux !

Group24022015cm10.jpg

Les Norvégiennes ont vécu aujourd'hui un véritable naufrage

Défavorisées par leur dossard, tout comme Kalla et les autres favorites, elles ont également subi un très mauvais choix de matériel.

Le bilan est parlant avec le pire résultat de toute leur histoire dans une épreuve de championnat du monde :

Heidi Weng 22eme, Therese Johaug 27eme, Ragnhild Haga 29eme, Marit Bjoergen 31eme, Astrid Jacobsen 33eme.

...

On notera encore la belle 6eme place de la championne du monde U23, la Suissesse Nathalie Von Siebenthal avec son dossard ... N°15.

Coraline Thomas Hugue se classe 12eme et Célia Aymonier 18eme.

En dehors de la victoire de Kalla, il nous est pas possible de dresser un quelconque bilan après une telle course. La météo ayant décidé 70% du résultat....

Espérons que les conditions soient plus régulières mercredi avec le grand rendez-vous du 15km masculin.

...

Le classement ICI

Photos : Nordic Focus