.

L'IBU prend lance initiative très interessante avec ce concept "Clean Biathlon". Ce programme a été crée en collaboration avec l'Agence Mondiale Antidopage et le CIO et permettra à tous ceux qui le désire d'obtenir des infos et de l'aide à propos des dérives médicales du sport.

(L'IBU annonce également travaillé avec le logiciel ADAMS qui permet de connaitre en temps réel la localisation des biathlètes en vue d'éventuel contrôle.)

L'éducation sur le monde du dopage doit parvenir aux jeunes athlètes et à leurs entraineurs, c'est dans ce but que l'IBU a crée ce nouveau site http://cleanbiathlonworld.org/ . Une fois sur la page d'accueil, les internautes choisissent tout d'abord la langue de leur choix avant d'arriver sur la page des neufs modules mises en place par l'IBU.

Chacun de ses modules est accessible par le biais d'un simple clic et tout cela se déclinera à la manière d'un jeu afin de rendre les "leçons" le plus agréable possible.  Les modules durent entre cinq et dix minutes et dès que vous avez terminé l'ensemble vous recevrez un certificat.

Les différents modules sont les suivants :

Règles, Conséquence sur la santé, Contrôle anti-dopage, Autorisation d'usage à des fins thérapeutiques, Signalement des lieux de séjour, Compléments alimentaires, Liste des produits dopants, Violation des lois anti-dopage, Modèle et transmission des valeurs.

Tout cela s'adresse aux biathlètes mais aussi à tous les jeunes pratiquant un sport. N'hésitez pas à profiter de ce nouvel outil et parlez en aux jeunes autour de vous. C'est en éduquant que l'on parvient aux meilleurs résultats et bravo à l'IBU pour cette initiative en faveur d'un sport propre.

Photo : copyright Nordic Focus