Annonceur
Annonceur

A la Une

CM Biathlon : Bjoerndalen et la Norvège régalent

Les mondiaux de Pyeong-Chang se sont terminés en feu d'artifice avec un succès norvégien lors d'un relais fabuleux. L'Autriche prend l'argent et l'Allemagne le bronze. La France termine 4e malgré une course irréprochable.

Championnats du Monde de Biathlon 2009 à Pyeong-Chang

Relais hommes

Médaille d’or :                  NORVEGE

Médaille d’argent :         AUTRICHE

Médaille de bronze :     ALLEMAGNE

Photo : www.biathlon-online.de

Le feu d’artifice final !

Ces championnats du monde 2009 ne pouvaient pas rêver d’un plus beau final avec Ole-Einar Bjoerndalen, le roi en personne, qui coupe la ligne du relais en vainqueur , offrant à son pays le titre mondial et récoltant du même coup sa quatrième médaille d’or depuis son arrivée en Corée !  Mais avant de pouvoir gouter et savourer les joies de ce succès collectif, les norvégiens seront passés par tous les états.

Emil Svendsen qui s’élançait le premier a connu pas mal de difficultés pour démarrer ce relais, pas encore complètement remis de ses soucis de santé, il termine son relais en 5e position à 32sec de l’Allemagne. Pendant ce temps Vincent Jay passait la main en 7e position à 46sec après avoir tout de même connu quelques difficultés sur la piste.

La fusée Berger entre alors en lice pour la Norvège, après un tir parfait couché, il commet quelques erreurs au debout et doit tourner, comme Svendsen, une fois sur l’anneau de pénalité. Malgré ces 150m supplémentaires, il arrive à la mi-course en seconde position à 12sec de l’Autriche qui s’installe en tête grâce au gaucher Eder. La France emmenée par un Vincent Defrasne au bout de ses forces passe 7e à 1min02.

L’inoxydable Halvard Hanevold prend le départ face au jeunes Landertinger et Stephan, les trois hommes se neutralisent tout en conservant les trois premières places de la course. L’exploit de ce relais sera pour Martin Fourcade, sensationnel sur les skis, magnifique au tir, il parvient à ramener la France au 5e rang à seulement 37sec de l’Autriche. A ce moment on se prend à rêver d’une nouvelle médaille.

Mais devant il y a maintenant du très lourd sur la piste avec Bjoerndalen, Sumann et Greis qui ne craquent pas sur le tir couché et surtout ce trio augmente légèrement son avance sur la piste face à Simon Fourcade qui se retrouve esseulé à l’arrière après avoir dépassé l’Ukraine.

Sumann arrive au dernier tir avec une quinzaine de secondes de marge sur la Norvège et l’Allemagne mais l’autrichien doit piocher deux fois pendant que Bjoerndalen ne le fait qu’une seule fois. Les deux hommes repartent ensemble et Greis, un peu plus lent pour lâcher ses balles, laisse filer l’or.

Comme hier lors du mass-start, on a une lutte entre OEB et Sumann mais cette fois, sans doute vexé, le norvégien donne tout ce qui lui reste et dépose l’autrichien dans la grande bosse. Bjoerndalen est déchainé et s’envole vers son quatorzième titre mondial, chapeau l’artiste !

La Norvège s’impose finalement avec 12sec d’avance sur L’Autriche et 32sec d’avance sur l’Allemagne pour un podium qui récompense vraiment les trois nations les plus fortes.

Simon Fourcade et la France arrive avec 56sec de retard et prennent la place de 4e, la plus « mauvaise » dit-on dans un grand championnat, mais on ne pourra rien reprocher à notre équipe. Les tricolores sont tombés sur plus fort qu’eux sur les skis. Voilà certainement le point que l’ensemble de l’équipe devra travailler afin de grimper, cette fois, sur le podium des JO dans tout juste un an.

Bravo à cette équipe de France et surtout aux frères Fourcade auteurs d’une semaine de très haut-niveau, qui nous ont fait vibrer durant ces mondiaux.

Le classement ici

A lire aussi:

Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 16/11/2018Ski de fond : FIS Beitostolen, Bruksvallarna, SaariselkäSki de fond
 16/11/2018Saut à ski : Coupe du monde WislaSaut à ski
 17/11/2018Ski alpin : Coupe du monde LeviSki alpin
 21/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 23/11/2018Saut à ski : Coupe du monde RukaSaut à ski
 23/11/2018Combiné nordique : Coupe du monde RukaCombiné nordique
 24/11/2018Ski de fond : Coupe du monde RukaSki de fond
 24/11/2018Biathlon : Courses Internationales SjusjoenBiathlon
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur