...

Cinquième succès pour le jeune Tsar

Alexander Bolshunov a parfaitement joué son rôle de favori sur ce 15km classique de Cogne, véritable répétition général avant celui prévu dans quelques jours aux mondiaux.

Tous les ténors étaient présents sauf Klaebo, Sundby, Iversen et Roethe, en stage de préparation.

Et cette absence du N°1 mondial, permet justement à Bolshunov de revenir à 76 points du Norvégien au général. La fin de saison, après les championnats du monde de Seefeld, s'annonce d'ores et déjà passionnante.

Aujourd'hui, sous le chaud soleil de Cogne, le Russe était au dessus du lot. Dès le départ il allume du vert et ne fera qu'augmenter son avance au fil des kilomètres.

Son chrono de 34'48 ne sera jamais approché, même le spécialiste Iivo Niskanen va céder près de 45sec face au Russe qui empoche son 5e succès en carrière, à seulement 22 ans.

Bolshunov va faire le plein de confiance avec cette victoire et il arrivera à Seefeld avec de grandes ambitions.

...

Les spécialistes sont là

Sans surprise on retrouve devant tous les grands classiqueurs, et notamment les Russes toujours très forts dans ce style. Outre Bolshunov, Alexander Bessmertnykh prend la 3e place à 55sec.

Le jeune Ilya Poroshkin pulvérise son meilleur résultat en carrière avec une magnifique 5e place, Evgeny Belov complète le tableau avec son 6e rang.

Intercalé on retrouve à la deuxième place, à 44sec, l'autre grand favori du jour, le Finlandais Iivo Niskanen.

Le grand Kazakh Alexey Poltoranin termine au 4e rang.

...

Très bon Valentin Chauvin

Le meilleur Français, Maurice Manificat, se classe 12e à 1min42 après avoir fait une grande partie de sa course dans les skis de Niskanen.

Juste derrière lui on va s'attarder un peu plus sur le 13e rang signé Valentin Chauvin. L'espoir Jurassien, 23 ans, réussit sa plus belle course en carrière et prouve ses grandes capacités en style classique.

Il fait aujourd'hui jeu égal avec Ustiugov et laisse derrrière lui des clients comme Toenseth, Spitsov, De Fabiani ou encore Cologna, c'est pas rien.

Valentin Chauvin, à ce jour, ne fait pas partie de la sélection Française pour les mondiaux, on peut le regretter.

Reste à savoir si la performance du Jurassien fera changer d'avis les coaches ? A priori c'est non car il n'a pas participé au stage de préparation et se présentait aujourd'hui au départ avec plus de fraîcheur que ses coéquipiers.

Gaillard termine ce 15km au 28e rang, Backscheider se classe 30e, Parisse finit 41e et Lapierre 52e.

...

Le classement du 15km ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Photo : Nordic Focus

...