Annonceur
Annonceur

A la Une

rogelj_mattel_ito

Coline Mattel championne du monde juniors

La Française des Contamines remporte la médaille d'or du concours de saut à ski disputé à Otepaa. Mattel, grande favorite du concours, a du batailler ferme pour devancer ses rivales Rogelj et Ito.

Médaillée de bronze en 2009 à Strbske Pleso, médaillée d'argent en 2010 à Hinterzarten, Coline Mattel complète sa collection en gagnant la médaille d'or des championnats du monde juniors 2011 à Otepaa. (voir la vidéo en bas de page)

A tout juste 15 ans, elle a fête son anniversaire le 3 novembre, Coline Mattel possède déjà un sacré palmarès auquel on peut rajouter ses 4 victoires en Continental Cup (l'équivalent de la coupe du monde masculine) et ses neuf podiums.

Mattel est installée en ce moment à la seconde place du classement mondial derrière l'Autrichienne Iraschko. Un rang qu'il faut aussi pondérée car certaines filles ne participent pas à toutes les étapes du circuit. Mais peu importe, avec son talent associé à son jeune âge, Coline Mattel est une skieuse d'exception.

Ce soir elle était la grande favorite du concours, un rôle pas facile car il faut assumer ce statut et la pression qui va avec. Un peu nerveuse, elle l'avouera ensuite, Mattel a réussi deux très bons sauts et cela malgré un vent qui a rendu les conditions difficiles.

En se posant à 96m50 puis à 98m50, Coline Mattel compte 257.5 points. Elle devance la Slovène Spela Rogelj de 3 points et la Japonaise Yuki Ito de 5.5 points. Ce concours aura été beaucoup plus disputé que prévu mais la Française a réussi l'essentiel en se parant d'or.

"Je suis très contente, malgré ma nervosité j'ai réussi à sauter correctement" raconte Mattel, "Je savais que beaucoup de gens attendaient ma victoire en raisons de mes performances passées. La compétition était difficile à cause du vent alors oui avec ma nervosité et ces conditions je pense que je n'ai pas sauté aussi bien que possible. C'était un beau concours avec plusieurs filles qui ont lutté pour gagner."

La satisfaction était également de mise chez la Slovène Rogelj, âgée de 16ans, et pour la Japonaise Ito, 16ans également.

L'Autrichienne Seifriedsberger est beaucoup plus déçue avec sa 4e place alors que le podium lui semblait promis. A noter encore la 9e place de la Suissesse Bigna Windmueller, la 22e place de Lea Lemare agée de 14ans, et la 35e de Julia Clair, 16ans.

On retrouvera Mattel, Rogelj, Ito et les autres lors du concours par équipes prévu après demain toujours sur le tremplin d'Otepaa.

Le classement complet ICI

Photos : Egon Theiner / FIS et Jaan Martinsson

A lire aussi:

Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 21/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 23/11/2018Saut à ski : Coupe du monde RukaSaut à ski
 23/11/2018Combiné nordique : Coupe du monde RukaCombiné nordique
 24/11/2018Ski de fond : Coupe du monde RukaSki de fond
 24/11/2018Biathlon : Courses Internationales SjusjoenBiathlon
 24/11/2018Ski alpin : Coupe du monde KillingtonSki alpin
 27/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 27/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Beaver CreekSki alpin
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur