Annonceur
Annonceur

Saut à ski

podium250211al101

Coline Mattel signe un exploit historique

Gràce à sa troisième place, la skieuse des Contamines rentre dans l'histoire du sport Français en offrant à sa discipline, le saut à ski, sa première médaille dans toute l'histoire des championnats du monde. Le titre est revenu à l'Autrichienne Iraschko.

 

L'Autrichienne Daniela Iraschko  a remporté le concours de saut à skis dames des championnats du monde de ski nordique vendredi à Oslo où elle a devancé l'Italienne Elena Runggaldier, 2e, et la Française Coline Mattel, 3e (voir la vidéo en bas de page)

Ce concours s’est déroulé sur le tremplin Midstubakken dans des conditions difficiles avec un brouillard très épais et un vent qui soufflait en rafales. Toutefois ces conditions sont restées stables et toutes les filles, ou presque, se sont élancées avec les mêmes chances.

D’ailleurs on retrouve sans surprise à la première place l’Autrichienne Daniela Iraschko qui est actuellement en tête de la Continental Cup. (photo ci-dessous avec le Roi de Norvège qui n'a pas manqué une miette du concours)

25.02.2011, Oslo, Norway (NOR): the winner Daniela Iraschko ITA), Fischer, meets the king of Norway - FIS nordic world ski championships, ski jumping, individual HS106 women, Oslo (NOR). www.nordicfocus.com. © Laiho/NordicFocus. Every downloaded picture

La médaille d’argent de l’Italienne Runggaldier est un peu plus surprenante mais elle a effectué un superbe premier saut qui lui a permis de mettre une option sur un podium.

Coline Mattel, quatrième il y a deux ans à Liberec lors de la première apparition du saut à skis féminin aux Mondiaux, fait donc mieux cette année avec sa troisième place et surtout, à 15 ans, elle a offert une première médaille à la France cette semaine à Oslo. La première dans toute l’histoire du saut à ski.

Championne du monde chez les juniors, la licenciée du ski-club des Contamines-Montjoie a débuté le concours avec un premier saut à 92 m, pour 98 points, ce qui la plaçait alors en 5e position avant de réussir un second saut quasi parfait (97 m, 112,7 pts).

Mattel avait sans doute les moyens de lutter avec Iraschko pour le titre mondial mais pour cela il fallait réussir un meilleur premier saut.

"Je suis bien sûr super heureuse. Mais au fond de moi, j'ai un petit regret car je pense que j'aurais pu faire mieux encore", a-t-elle commenté à sa descente de podium, après un concours disputé dans des conditions climatiques épouvantables.

Du haut du tremplin, les skieuses n'apercevaient pas la piste de réception en raison d'un épais brouillard. Une fine bruine et un vent capricieux ont encore durci l'épreuve.

"C'est sûr que le brouillard, le vent, c'est pas évident. J'ai essayé de ne pas y penser, de ne pas me mettre de pression avec ça. Mais c'est vrai que ce n'est pas facile de sauter dans de telles conditions. Il faut surtout rester concentrée sur soi-même", a-t-elle expliqué.

Elle a d'ailleurs été gênée par le vent lors de son premier saut qui l'a placée en 5e position provisoire.

"J'étais un peu déçue de ce premier saut. J'ai pris un bon départ, j'étais bien relâchée. Mais il y avait pas mal de vent, j'ai été pas mal brassée en l'air. C'est en partie de ma faute, je n'ai pas été assez active. J'ai mal géré mon vol", a expliqué Mattel, étonnante de maturité.

Mais la Haut-Savoyarde a des ressources et un sacré mental, résultat elle remonte sur le podium après son magnifique deuxième saut (voir la vidéo en bas de page) et termine la journée bronzée sous le brouillard d’Oslo. Il fallait le faire !

Tout cela sous les yeux ravis et humides de ses parents, du maire des Contamines et de son club de supporters qui s'est déplacé en nombre pour cette journée historique.

Le classement complet ICI

Photos : Nordic Focus

A lire aussi:

Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 13/12/2018Ski alpin : Coupe du monde Val GardenaSki alpin
 13/12/2018Ski alpin : Coupe du monde Val d'IsèreSki alpin
 13/12/2018Biathlon : Coupe du monde HochfilzenBiathlon
 13/12/2018Biathlon : IBU Cup RidnaunBiathlon
 14/12/2018Saut à ski : Coupe du monde EngelbergSaut à ski
 15/12/2018Biathlon : Junior Cup LenzerheideBiathlon
 15/12/2018Ski de fond : Coupe du monde DavosSki de fond
 15/12/2018Saut à ski : Coupe du monde PrémanonSaut à ski
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur