Annonceur
Annonceur

A la Une

Cologna aura du mal à détroner Northug

Seulement ving points séparent le leader norvégien de son rival suisse mais la dynmaique et la confiance sont clairement du coté de Northug. Le sprint de Stockholm devrait confirmer cette tendance.

Cette fin de saison qui se dispute sous la forme d’un Mini-Tour avec ce sprint classique de mercredi comme première étape qui sera suivi d’un prologue de 3.3km à Falun en libre, d’une poursuite en classique de 20km et comme pour les fondeuses , on terminera l’hiver dimanche avec un 15km libre handicap .

Comme l’an dernier à Bormio, La FIS a concocté un final alléchant avec un suspens qui devrait perdurer jusqu’à dimanche même si ce diable de Northug a pris une option sur son premier globe.

Le triple champion du monde de Liberec est toujours dans une forme extraordinaire et l’ensemble du staff norvégien est aux petits soins avec lui. Tout est fait pour lui permettre de conquérir cette coupe du monde, avion privé entre Trondheim et Stockholm, chambre d’hôtel impeccable, la star norvégienne doit se sentir à son aise.

Northug devrait profiter du sprint de Stockholm pour augmenter un peu son avantage sur le Suisse et ce malgré des points coupe du monde divisé par deux, puisque le vainqueur recevra 50 points au lieu de 100 points.

Les norvégiens pourraient même la jouer tactique au cas ou ils se retrouveraient à plusieurs en finales. Un Hattestad, par exemple, peut toujours donner un petit coup de frein afin de laisser passer son coéquipier, cela n’aurait d’ailleurs rien de scandaleux.

Kjoelstad , Pettersen, Dahl et Rönning seront également très dangereux sur ce sprint pendant que leurs coéquipiers Sundby, Eliassen et Gjerdalen seront là pour jouer le géneral du Mini-Tour, car le règlement est clair, pour marquer des points dimanche, il faudra avoir terminer l’ensemble des quatre étapes.

Dario Cologna, magnifique de courage et de volonté, aura fort à faire face à une telle concurrence. Pourtant il skiera sans avoir trop de pression, sa saison est déjà réussie depuis son succès au Tour de Ski et arrivera ce qui arrivera en Suède.

On imagine d’ailleurs que ce duel Cologna-Northug, tous deux agés de 23ans seulement, devrait se reproduire encore souvent lors des prochaines années.

Qui face aux norvégiens ?

La France est de retour aux affaires avec une équipe complète composée de Vittoz, Gaillard, Jonnier, Perrillat, Manificat et les sprinters Darragon et Miranda. Ces deux là attaquent ce mini-tour avec leurs épreuves fétiches et surtout de très bon souvenirs pour Miranda qui terminait 5e ici même il y a tout juste douze mois. Le jurassien a le potentiel pour refaire le même coup.

La Suède comptera beaucoup sur son phénomène Emil Jönsson, le meilleur sprinter du pays sera enfin de retour sur le circuit sur un tracé qu’il apprécie beaucoup. Le puissant Jönsson sera probablement l’adversaire N°1 des norvégiens en compagnie du spécialiste russe Kriukov qui est très régulier sur ce type d’épreuve.

Attention au japonais Onda, un homme en grande forme qui vient de terminer 4e à Trondheim il y a seulement quelques jours. L’occasion pour nous de saluer les immenses progrès réalisés par cette équipe nippone qui vient également de cueillir un superbe podium grâce à Ishida, 3e du 30km classique dames de Trondheim.

Le finlandais Lassila fait lui aussi partie des hommes en forme, la première victoire de son coéquipier Jauhojaervi lui a certainement donner des idées. Terminons avec l’américain Newell qui reste toujours un des meilleurs spécialistes de la discipline même si sa saison 2009 n’a pas atteint des sommets.

La start-list sera publiée sur www.fis-ski.com

 

 

 

 

A lire aussi:

Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 19/12/2018Biathlon : IBU Cup ObertilliachBiathlon
 19/12/2018Biathlon : Junior Cup PrémanonBiathlon
 20/12/2018Biathlon : Coupe du monde Nove MestoBiathlon
 20/12/2018Ski alpin : Coupe du monde SaalbachSki alpin
 21/12/2018Combiné nordique : Coupe du monde RamsauCombiné nordique
 21/12/2018Ski alpin : Coupe du monde CourchevelSki alpin
 22/12/2018Ski de fond : Coupe des Alpes ValdidentroSki de fond
 22/12/2018Ski alpin : Coupe du monde MadonnaSki alpin
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur