Les Français Maurice Manificat et Vincent Vittoz se sont classés 2e et 3e de la poursuite de Lahti (Finlande), comptant pour la Coupe du monde de ski de fond, remportée samedi par le Suisse Dario Cologna.

Ce double podium, le troisième de l'histoire du ski de fond français après celui de Jean-Marc Gaillard et de Manificat début février à Rybinsk (Russie) et celui de Vincent Vittoz (encore) et de Manu Jonnier obtenu à Changchun en 2007 derrière Angerer, intervient une semaine après les Championnats du monde d'Oslo où l'équipe de France a déçu.

Manificat, 24 ans, est le grand espoir de la discipline en France qui s'était signalé lors des Championnats du monde 2011 avec sa 6e place dans le 15 km style classique. Il s'agit de son cinquième podium en Coupe du monde.

La 3e place est une bonne nouvelle pour Vittoz, chef de file du fond tricolore qui sort d'une saison difficile, perturbée d'entrée par une blessure aux adducteurs.

12.03.2011, Lahti, Finland (FIN): (l-r) Maurice Manificat (FRA), Fischer, Swix, Rottefella, One Way and Vincent Vittoz (FRA), Rossignol, One Way, Rottefella - FIS world cup cross-country, pursuit men, Lahti (FIN). www.nordicfocus.com. © Laiho/NordicFocu

Cologna, lui-aussi très décevant à Oslo, a bouclé les 20 km de la poursuite en 47 min 31 sec 3/10, réglant au sprint Manificat et Vittoz. Le Suisse devrait remporter la Coupe du monde pour la deuxième fois de sa carrière.

Le duo Français possédait une bonne vingtaine de secondes de retard à la mi-course sur Cologna , Rikardsson et Bauer avant de revenir comme des fusées sur les hommes de tête.

A un kilomètre du but, un Vincent Vittoz très motivé pose une grosse attaque qui fait exploser tout le groupe. Seul le leader de la coupe du monde Dario Cologna parvient à suivre accompagné par Maurice Manificat, vainqueur de cette même course l’an passé.

Les trois hommes se détachent et c’est logiquement le Suisse, meilleur finisseur, qui s’impose et surtout prend une option quasi définitive sur son second globe de cristal. Un sacré exploit pour Cologna qui devrait lui faire oublier ses mondiaux ratés.

Côté Français, ces deux places sur le podium vont mettre du baume à cœur à tout le monde après des Mondiaux compliqués et une saison difficile. Ces performances interviennent, et c’est tout un symbole, le jour ou Roberto Gal annonce son retrait.

L’Italien c’est l’homme qui a façonné le groupe France durant la dernière décennie, c’est aussi un entraineur qui a toujours été très proche de Vincent Vittoz, à l’origine de tous les succès du Haut-Savoyard.

On notera encore la 48e place de Perrillat, la 56e de Duvillard et le nouvel abandon de Jean-Marc Gaillard.

Le Norvégien Petter Northug, vainqueur de trois courses lors des Mondiaux, a fait l'impasse sur cette étape tout comme le Suédois Marcus Hellner.

L'étape de Lahti, la dernière avant les finales la semaine prochaine en Suède, se termine dimanche avec le sprint.

Le classement complet ICI

Photos : Nordic Focus

 Classement général de la Coupe du monde (après 26 des 31 épreuves):
   1.
Dario Cologna (SUI)         1367 points
   2. Petter Northug (NOR)         894
   3. Daniel Rickardsson (SWE)     816
   4. Lukas Bauer (CZE)            789
   5. Alexander Legkov (RUS)       716
   6. Marcus Hellner (SWE)         693
   7. Devon Kershaw (CAN)          567
   8. Emil Joensson (SWE)          486
   9. Jean-Marc Gaillard (FRA)     472
  10. Alex Harvey (CAN)            454
   ...
 
17. Maurice Manificat (FRA)      329
  22. Vincent Vittoz (FRA)         268
  46. Robin Duvillard (FRA)        119
  76. Cyril Miranda (FRA)           59