Les médailles d'or de Jason Lamy-Chappuis, en combiné nordique, et de Vincent Jay, dans l'épreuve du sprint en biathlon, dimanche, récompensent deux sports confidentiels et confinés géographiquement en France.

Nombre. Là où l'athlétisme, qui a remporté 2 médailles aux JO-2008, compte près de 200.000 licenciés, le combiné nordique, qui mêle saut à skis et ski de fond, revendique 400 licenciés répartis sur cinq comités (Savoie, Haute-savoie, Franche-Comté, Jura, Vosges et Dauphiné). Pour le biathlon (ski de fond et tir), Christian Dumont, le responsable des équipes de France, est moins précis. "C'est difficile à dire car ils sont licenciés en (ski) nordique. Mais quand nous organisons une journée biathlon en septembre, nous sommes environ 300".

Les biathlètes sont répartis sur 10 comités, dont l'Auvergne, les Pyrénées, le Jura... L'équipe de France messieurs et dames représente quasiment l'intégralité des effectifs seniors.

  Héritage. Les deux sports ont un événement en commun: les jeux Olympiques d'Albertville en 1992. Cet hiver-là, Fabrice Guy devient champion olympique du combiné nordique, et Corinne Niogret et Anne Briand mettent le biathlon sur le devant de la scène en remportant l'or en relais et une médaille d'argent en individuel (Briand). Depuis, le combiné nordique a attendu le successeur de Guy, devenu l'un de ses techniciens. Le biathlon a réussi à sortir quelques champions: Raphaël Poirée, multiple champion du monde, Vincent Defrasne et Florence Baverel, champions olympiques à Turin en 2006. Les relais, signe d'un collectif performant, ont aussi régulièrement complété la collection tricolore dans les grands rendez-vous.

  Palmarès.
13 médailles dont 4 titres depuis 1924. Et 12 depuis 1992 ! Le biathlon tricolore n'a pas les moyens qu'ont les Norvégiens, Allemands et autres Russes, mais il est la discipline hivernale la plus prolifique. La raison ? "Difficile à expliquer pour moi aussi: peut-être la passion des gens qui pratiquent cette discipline et encadrent les athlètes. C'est aussi cela la magie du biathlon", avance Christian Dumont.

(avec AFP)

Photo : copyright Nordic Focus