...

Enfin une compétition

Après le couac Ruka, encore du vent ce matin et une annulation du concours de saut, mais heureusement un saut de réserve avait été effectué la veille par les combinés sur ce beau tremplin de Lillehammer.

Un saut de réserve favorable à François Braud qui terminait au 3eme rang.

Exit le vainqueur surprise du saut, le Polonais Kupczak, dès le début du 10km en ski de fond et tout de suite l'Allemand Riessle qui s'installe en tête de course.

Ce garçon de 25 ans, 4eme du général l'an passé, était aujourd'hui le plus fort.

Riessle, sans donner l'impression de chercher ses limites, s'est très vite débarrasser de tous ses adversaires pour cueillir son premier succès en coupe du monde, le 11eme podium de sa carrière.

...

Akito Watabe, présent dans le Top 5 mondial, depuis de nombreuses années, vient prendre la deuxième place. 29eme podium en carrière pour ce candidat annoncé au globe de cristal.

La grosse performance du jour est signée Ilka Herola. Un jeune Finlandais de 20 ans qui passe de la 12eme à la 3eme place à la faveur d'une excellente course de fond. Premier podium en carrière pour lui et beaucoup de promesses pour la suite.

...

L'expérimenté Bernhard Gruber se classe 4eme juste devant un bon François Braud, 5eme à 23sec.

On a longtemps pensé au podium pour le skieur de Chamonix mais il lui aura manqué un tout petit peu de jambes en fin de course. Sa performance est quasi idéale pour lancer sa saison.

Maxime Laheurte, également en soucis sur la fin de course, se classe 18eme.

Pour les jeunes il faudra leur laisser le temps de l'apprentissage avant de les voir jouer avec les meilleurs.

Laurent Muhlethaler se classe 42eme à 3min35 et Hugo Buffard 45eme à 4min14.

...

A noter que le jeune prodige Norvégien Riiber à passer la nuit à l'hôpital. Il s'est fait très mal après un saut énorme à 139m suivi d'une chute à l'atterrissage. Rien de cassé mais contusionné.

Une épreuve par équipes sera au programme ce dimanche.

...

La réaction du vainqueur Fabian Riessle :

"What can I say? It finally worked with my first World Cup victory. It’s even better that it worked out at the very first World Cup event in 2015/16. Now I’m in yellow in Lillehammer again. It's absolutely amazing and I’ll be very happy if it continues like this in the next events."

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...