.

Edelmann, 8e après le concours de saut à skis, a signé à 24 ans sa première victoire en Coupe du monde, décramponnant ses adversaires dans le dernier kilomètre du 10 km de ski de fond.

Il a devancé Koivuranta, lauréat de la dernière Coupe du monde, de 2 sec 2/10, et Lamy-Chappuis, de 2 sec 3/10.

Les écarts entre les dix premiers de la manche de saut étaient assez faibles, du coup nous avons assisté à une course de fond plutôt tactique. L’allemand Edelmann aura su placer la bonne accélération au moment opportun pour remporter un succès mérité.

Jason Lamy-Chappuis a senti qu’il ne pouvait pas suivre le rythme de l’allemand, il a sagement choisi de garder ses forces pour le sprint. Une initiative payante puisqu’il laissa derriere lui Spillane et Frenzel, il ne lui manqua que quelques centimètres pour « sauter » Koivuranta sur la ligne.

Le bilan français est superbe puisque le chamoniard François Braud, compagnon de chambre de Jason depuis plusieurs années, prend la 7e place. Sa meilleure performance de la saison.

Lamy-Chappuis, vainqueur de deux des quatre épreuves de l'hiver, conserve le dossard jaune de leader de la Coupe du monde.

La prochaine étape devait initialement avoir lieu le week-end prochain à Harrachov, en République tchèque mais a été annulée et ne sera pas remplacée. Une épreuve pourrait être reprogrammée le 15 ou le 16 à Harrachov en fonction des conditions d'enneigement.

Le classement complet ICI

Photo : copyright Nordic Focus

A SUIVRE DANS LA JOURNEE DE NOMBREUSES PHOTOS


Classement de la Coupe du monde (après la 4e des 19 épreuves):

   1. Jason Lamy-Chappuis (FRA)     305 points
   2. Tino Edelmann (GER)           254
   3. Eric Frenzel (GER)            225
   4. Petter Tande (NOR)            206
   5. Hannu Manninen (FIN)          180
   6. Anssi Koivuranta (FIN)        157
  ...
  15. François Braud (FRA)           65
  29. Sébastien Lacroix (FRA)        29