...

Voici le résumé des principaux points aborder durant ce 50eme congrès.

...

* Pour préserver le style classique, la FIS autorise le jury a mettre en place (précision apportée ce jour par François Faivre) une zone ou le jury pourra obliger l'utilisation d'un pas et non pas seulement interdire la double poussée.

Cette mesure applicable la saison prochaine le sera uniquement au niveau national.

* En coupe du monde, JO et Mondiaux, pour sanctionner un fondeur suite à une faute technique, il faudra seulement l'accord du Délégué Technique et du Directeur de Course, et non plus l'ensemble du jury.

...

* Pour toutes les compétitions FIS, un fondeur devra être âgé de 16 ans avant la fin de l'année civile en cours

* Des points FIS seront attribués sur toutes les épreuves longues distances FIS d'une longueur de 50km minimum, ou 42km si l'épreuve se tient au moins à 1500m d'altitude.

...

* Pour les mondiaux U23 un nouveau quota de huit fondeurs, ou fondeuses par nations sera autorisé. Quatre d'entre eux pourront prendre le départ de chaque épreuve.

* En coupe du monde une nation ne pourra jamais aligné plus de 15 fondeurs (possible avant sur les épreuves au pays) et 10 sur le Tour de Ski.

* Un nouveau systême de quota entrera en vigueur la saison prochaine (voir la news ICI

* En relais coupe du monde, un pays ne pourra pas engager plus de deux équipes.

...

* En sprint, le nouveau règlement testé en 2016 avec les meilleurs des qualifications choisissant en premier leur 1/4 de finale sera maintenu et étendu aux JO et Mondiaux.

* En Team Sprint, les 4 premières équipes de chaque 1/2 finale passeront en finale de même que les huit meilleurs temps (finale à 15). Aux mondiaux ce sera les deux premières et les autres passeront au temps.

...

* Lors des épreuves par étapes, le règlement des bonus restera le même.

* La FIS continue d'étudier l'attractivité de chaque format utilisé en coupe du monde

* Un groupe de travail s'interesse dès aujourd'hui à la possible création d'une série de compétitions d'une seconde ligue mondiale. Ces épreuves viendraient s'installer entre le niveau coupe du monde et les Continental Cup (OPA Cup, etc...)

...

Photo : Nordic Focus