24eme, C'est la meilleure place enregistrée par une Française depuis le début de la coupe du monde, une performance signée Célia Aymonier à Davos.

Les Tricolores sont seulement rentrées quatre fois dans le top 30, flirtant il est vrai plusieurs fois avec la limite des points.

Un premier bilan au tiers de la saison pas vraiment sensationnel venant d'une équipe quatrième du relais des derniers JO.

On est en droit d'être déçu mais les filles le sont également à l'image de Coraline Thomas-Hugue :

"En terme de résultats, effectivement je suis déçue de mon début de saison. En partie parce que je reste sur des bonnes sensations de fin de saison précédente, sauf qu’à un moment, on remet les pendules à l’heure…

Il me manque du ski et de la confrontation en compétition. Malgré tout cela si on regarde en arrière, c’est une de mes meilleures entames, les temps de courses se resserrent, le niveau féminin monte,  je continue à avancer !"

La fondeuse de Crévoux réfute les critiques qu'elle juge trop sévères et avance des raisons valables pour expliquer ses premiers résultats.

Malgré les difficultés Coraline Thomas-Hugue et ses coéquipières mettent les bouchées doubles à l'entrainement. Ceci même en style classique, une technique ou les progrès du groupe ne se voient pas forcément.

On a voulu savoir pourquoi :

"Chacune a ses propres qualités, je ne peux pas vraiment répondre à cette question. On ne peut se spécialiser car le format des courses, les mini- tours ou le TDS nous obligent à du ski polyvalent, alors je n’ai pas le choix !

Personnellement, je viens du kayak, à la base j’avais déjà du retard en « classic » technique qui est très pointue. Maintenant je m’entraine dur pour performer en skate comme en classique, je continue à progresser, et si le très haut niveau était si facile, on le saurait ! et cela se verrait ! Avons-nous tous les mêmes moyens ?"

L'argument économique sonne aussi comme une vraie cause de certaines difficultés de l'équipe de France. Mais cela n'empêche pas ses ambitions futures avec le déjà Tour de Ski qui se profile.

"Mes objectifs sur le Tour de Ski seront de performer sur des formats de courses très différents. Je m’entraine, travaille pour m’améliorer sur tous les formats !

J’ai besoin de ces épreuves pour la suite de la saison, l’accumulation des compétitions et des confrontations me font avancer. Pas de pronostic, bien sur dans les 30, et je ferai de mon mieux."

Coraline Thomas-Hugue s'est programmée pour monter en puissance tout au long de l'hiver. Elle se veut ambitieuse et évoque, comme son entraineur en début de saison, une envie de podium.

"Mes objectifs n’ont pas changé, je vise toujours un podium en « skate », et en relais. Comme je le dis, même si ca ne se voit pas, je fais pour l’instant, mon meilleur début de saison, c’est encourageant pour la suite.

Comme à mon habitude, j’espère grimper dans les classements sur les prochaines Coupes du Monde et le TDS , puis être au  « top » pour les Championnats du Monde de Falun et la fin de saison !"

Un beau programme avec, on l'espère, des résultats qui vont suivre.

Photos : Nordic Focus