Après des mois de préparation tous les adeptes des courses de fond populaire vont enfin pouvoir se mesurer aux grands espaces des sites nordiques français.

Le Marathon Ski Tour,coordonné par la FFS et l’ANCEF, constitue un bon moyen de se situer par rapport aux meilleurs skieurs français mais aussi d’être classé en fonction de son âge.

L’an dernier il a fallu attendre la dernière épreuve pour voir à victoire au classement général de Benoit CHAUVET. Le sociétaire de Megève l’a emporté avec seulement 25 points d’avance sur Emilien Buisson du Grand Bornand (7000 pts contre 6975 pts).

Les résultats étaient si serrés qu’on retrouve deux coureurs sur la troisième marche du podium avec Guillaume BERHAULT de Chamrousse et Adrien MOUGEL de La Bressaude. Tous les deux totalisaient 6880 points.

Chez les Dames les écarts étaient aussi minimes puisque Célia BOURGEOIS du GUC s’était imposée avec 6955 points contre 6900 pour Elisabeth COUPAT. Julie FAURE terminait troisième avec 6857 points.

Rappelons les lauréats des catégories Masters : Olivier COUPAT chez les M2 M3, Philippe GREGOIRE chez les M4 et M5 et Norbert MOULIN chez les M6 et +.

Pour 2014, le circuit passe de 8 à 10 étapes tant l’engouement des organisateurs à candidater pour faire partie du circuit est grand. La Traversée du Massacre fait son entrée dans le circuit tout comme la Savoyarde Caisse d’Epargne 73.

Celle-ci se disputera en style Classique conformément à la demande des nombreux coureurs qui souhaitent voir plus de courses Classiques s’inscrire dans ce challenge national.

Autre nouveauté, le système de bonus qui prendra en compte le niveau des épreuves avec 50 points supplémentaires lorsque la pénalité de course est de 5. Le règlement propose aussi 100 point de bonus à celles et ceux qui auront participé à 5 étapes et plus.

La Transjurassienne bénéficie toujours de 100 points de Bonus. Enfin, pour que tout le monde se retrouve au classement final, un classement scratch officieux sera établi prenant en compte tous les participants à au moins une étape.

Pour l’heure, c’est le Marathon de Bessans qui donnera le coup d’envoi du Marathon Ski Tour 2014. Benoit CHAUVET sera de la partie. Il portera le maillot bleu de leader.

Chez les Dames Célia BOURGEOIS ne sera pas au départ. Elle défendra les couleurs françaises à l’OPA de Chamonix.

On la verra sans doute le 19 janvier au départ de La Foulée Blanche.

...

Toutes les informations sur :

www.ffs.fr/ski-fond/marathon-ski-tour

www.nordicski.fr/index.php?