Le Tour de Ski est enfin lancé !

Après la farce Oberhof tous les fondeurs étaient très heureux de retrouver un paysage alpin, beaucoup de neige et, cerise sur le gâteau, un beau ciel bleu au dessus de cette belle station Suisse de Lenzerheide.

Pour cette troisième étape du Tour, le public Suisse est venu très nombreux. Malgré l'absence de Cologna, le fond se porte très bien chez nos voisins et il atteint des sommets de popularité.

La rapide Norvégienne Ingvild Flugstad Oestberg a signé le meilleur temps des qualifications de dernier sprint du Tour 2014. Toujours rapide en skating, Oestberg a franchi facilement son 1/4 puis sa 1/2 avant de lutter en finale face à sa coéquipière Astrid Jacobsen.

Avec une pointe de vitesse moins élevée que celle d'Oestberg, Jacobsen a choisi de partir très fort dans cette finale. Sans jamais se retourner, elle imprime un rythme terrible. Toutes ses rivales sont lâchées sauf sa compatriote qui parvient à la passer in extremis juste avant la ligne d'arrivée.

Ingvild Flugstad Oestberg peut savourer le premier succès de sa carrière. Gràce aux bonus secondes elle prend aussi la tête du Tour féminin ! Sacrée journée pour cette Norvégienne habituée à vivre dans l'ombre de Bjoergen, Johaug et Cie...

L'Allemande Denise Herrmann se classe à nouveau sur un podium alors que la Suissesse Laurien Van der Graaf fait vibrer son public en terminant 4e devant l'Allemande Kolb et l'Américaine Caldwell.

Aurore Jean termine bien l'année 2013 avec une excellente 9e place. La Jurassienne a retrouvé de bonnes jambes pour se hisser jusqu'en demi-finale.

La surprise du jour c'est l'élimination dès les 1/4 de finale de la favorite Bjoergen.

En proie à des maux d'estomacs, la Norvégienne n'avait pas les forces pour faire mieux dans cette troisième étape. Rentrée très vite à son hôtel, elle expliquait vouloir se reposer avant le 10km classique de mercredi. D'après le responsable média de l'équipe de Norvège, elle devrait poursuivre le Tour.

...

Au général c'est le suspense total avec la surprenante Oestberg qui prend le dossard rouge de leader. Elle possède ce soir 2sec d'avance sur Bjoergen, 2.3sec sur Herrmann et 9sec sur Jacobsen !  

Pourtant Ingvild Flugstad Oestberg ne continuera pas le Tour. Comme prévu initialement elle rentre ce soir au pays et laisse son dossard rouge à...Bjoergen. Trop juste pour jouer un podium final, les entraineurs Norvégiens veulent reposer Oestberg pour les JO. 

Kylloenen pointe au 5e rang à 23sec. Johaug occupe la 11e place à 46sec. Aurore Jean se trouve actuellement 19e à 1min01 juste devant Weng. Célia Aymonier est classée 24e, Coraline Hugue 27e et Anouk Faivre-Picon 39e devant Skofterud et Steira !

Suite ce mercredi avec l'étape 4, un 10km classique et le début des choses sérieuses dans un Tour féminin peut-être plus ouvert qu'on le pensait...

...

Le classement du sprint ICI

Le classement du Tour ICI

Photo : Nordic Focus