...

...

Martin Fourcade devra encore attendre

Toujours pas de succès sur le stade Pokljuka pour le numéro un mondial. Comme lors des saisons précédentes, il ne parvient toujours pas à grimper sur la plus haute marche du podium en Slovénie.

Mais, peut-être plus que ce site, c'est surtout la période de fin décembre qui lui réussit un petit peu moins bien. Après plusieurs semaines de compétition, le manque de fraicheur se fait sentir et Martin Fourcade l'a senti aujourd'hui en fin de course.

"Je perd le podium sur le dernier kilomètre en raison de la fatigue" a t'il expliqué à l'arrivée.

Avec une faute au tir, il ne pouvait pas remporter cette épreuve et surtout devancer un Simon Schempp des grands jours. Fourcade était un petit peu déçu de terminer 5eme, tout près du podium, mais pas de quoi s'inquiéter.

Le Catalan reste un solide leader du général et s'élancera samedi en poursuite avec 25sec de retard sur l'Allemand.

...

...

Simon Schempp a frappé fort en réalisant tout d'abord un 10/10 au tir mais surtout en skiant très vite.

Au bénéfice d'un excellent matériel, l'Allemand a laissé aucune chance à tous ses rivaux avant de remporter son second sprint consécutif, son 7eme succès en carrière.

Schempp se positionne de plus en plus comme l'adversaire N°1 pour Fourcade au général.

...

174eme podium en carrière pour Bjoerndalen 

Il est incroyable cet OEB ! Vainqueur surprise à Östersund, le voilà qui passe à 41 ans tout près d'une nouvelle victoire.

Avec ses jambes de 20 ans, un mental d'acier et une motivation de junior, il termine deuxième avec un 10/10 à 15sec de Schempp. L'immortel s'en ira peut-être chercher un nouveau succès samedi en poursuite.

En attendant il laisse derrière lui la meute et l'ensemble de ses coéquipiers, tous en admiration devant le phénomène.

...

Evgeny Garanichev au rendez-vous

On attendait Anton Shipulin, qui terminera bon 6eme juste derrière Martin Fourcade, et on a vu Evgeny Garanichev venir se placer troisième et cueillir son 12eme podium en carrière.

Garanichev est un des dix meilleurs biathlètes du monde depuis deux saisons. Brillant par sa régularité au tir et de bons temps de ski, il se construit lentement mais surement un gros palmarès.

...

Alexey Slepov 4eme

On avait écrit hier soir qu'il faudrait sans doute attendre les tout derniers dossards pour connaitre le Top 10 et bien le Russe Slepov nous a donné raison en venant se placer au 4eme rang.

Avec son 10/10 au tir et un bon temps de ski, il manque son premier podium en carrière pour deux petits dixièmes.

Alexey Slepov n'a pas tout perdu car ce résultat va l'installer en équipe A et lui permettre de quitter le circuit IBU qu'il a dominé l'hiver passé. A noter la présence impressionnante de cinq Russes dans le Top 12.

...

Quentin Fillon-Maillet encore avec les tout meilleurs

En terminant 7eme à 32sec, le Jurassien s'offre un nouveau top 10 et une nouvelle performance de choix. Comme son leader Martin Fourcade, il a perdu des secondes précieuses dans la dernière boucle mais le bilan reste totalement positif.

Fillon-Maillet consolide sa place au général et intègre de plus en plus durablement le cercle des tout meilleurs mondiaux.

...

Belle 13eme place pour Simon Desthieux qui réussit, comme Fillon-Maillet, une première partie de saison exemplaire.

Jean-Guillaume Béatrix se classe 32eme et Simon Fourcade 33eme

Florent Claude termine 44eme.

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...