Le Français Martin Fourcade, sacré champion du monde de poursuite dimanche dernier, a fini les Mondiaux-2011 de biathlon sur une 10e place dans la mass-start, samedi à Khanty Mansiysk.

Fourcade a franchi la ligne d'arrivée 55 secondes après le Norvégien Emil Hegle Svendsen, vainqueur devant le Russe Evgeny Ustyugov et l'Italien Lukas Hofer.

Svendsen termine ces mondiaux de la plus belle des manières en accrochant cette médaille d’or. Encore deuxième à la sortie du dernier tir, le Norvégien a bouché un trou de 10 secondes sur Ustyugov avant de le passer en entrant dans un stade qui était aujourd’hui très bien garni.

Ustyugov termine tout de même avec une superbe médaille d’argent devant le plus heureux des hommes, l’Italien Lukas Hofer qui décroche le bronze, sa première médaille en carrière. Très rapide sur les skis, il a su aujourd’hui allier vitesse et précision.

Revenons àla course de Martin Fourcde qui était dans le peloton de tête jusqu'au premier tir debout où il a été pénalisé à une reprise.

Sorti du pas de tir avec 20 secondes de retard sur Hofer, Svendsen et Boe, il n'est pas parvenu à réduire l'écart avant la dernière séance de tir et a même perdu du temps.

Il tentait alors le tout pour le tout mais, avec deux pénalités, perdait sa dernière chance de monter sur le podium.

Le vice-champion olympique 2010 de mass-start ramènera donc de Sibérie occidentale trois médailles en six courses pour sa deuxième participation à des Mondiaux.

Outre l'or de la poursuite, il a glané la médaille d'argent en sprint et le bronze avec le relais mixte.

L'équipe de France de biathlon, qui avait remporté six des onze médailles françaises lors des jeux Olympiques de Vancouver, a remporté jusqu'à présent trois médailles.

Elle aura peut-être du mal à améliorer son bilan dans la dernière épreuve, le relais dames dimanche avec une équipe jeune, en reconstruction. (avec AFP)

Les réactions :

Martin Fourcade (FRA/10e de la mass-start):

"Je suis un peu déçu bien sûr, mais je n'avais pas une grosse +patate+ aujourd'hui. Je suis déçu de mon dernier tir où je laisse passer ma chance pour faire une belle place. J'avais réussi mes objectifs dès la seconde (médaille d'argent en sprint, NDLR), j'ai réussi à me remotiver pour la poursuite (médaille d'or, NDLR), mais les jours de repos ont un peu cassé le rythme. Je n'ai pas réussi à me remotiver quand certains y sont arrivés. C'est un enseignement pour la suite. Je sais que ma place est devant, mais c'est rageant de laisser passer une médaille, comme sur 20 km, qui était abordable".

  Simon Fourcade (FRA/15e):

"C'est une course à mon niveau, je m'en veux un peu de ma balle ratée sur le 2e tir couché. Je me suis dit que si je la mettais, je n'en avais pas raté une seule du Championnat et cela ne pardonne pas d'avoir cette pensée. Je suis assez content de mes Championnats, je reviens à un bon niveau même si je n'ai jamais été en mesure de viser les médailles. Je me suis fait plaisir, j'espère revenir la saison prochaine avec un niveau plus élevé pour les Mondiaux-2012 à Ruhpolding (Allemagne, NDLR). Vivement les vacances, car la saison a été dure pour moi, mais je vais tout donner pour les dernières épreuves de la saison à Oslo".

 

Le classement complet ICI

Photo : Nordic Focus

Classement général de la Coupe du monde de mass-start (15 km - après 4 des 5 épreuves):
   1.
Martin Fourcade (FRA)            194 points
   2. Emil Hegle Svendsen (NOR)        184
   3. Tarjei Boe (NOR)                 177
   4.
Lukas Hofer (ITA)                126
   5. Ivan Tcherezov (RUS)             117
   ...
  20. Vincent Jay (FRA)                 74
  24. Alexis Boeuf (FRA)                62
  34. Lois Habert (FRA)                 32
  39. Simon Fourcade (FRA)              26
  45. Jean-Guillaume Beatrix (FRA)      20

  Classement général de la Coupe du monde de biathlon (après 23 des 26 épreuves):
   1.
Tarjei Boe (NOR)              1022 points
   2. Emil Hegle Svendsen (NOR)      947
   3. Martin Fourcade (FRA)          900
   4.
Arnd Peiffer (GER)             638
   5. Ivan Tcherezov (RUS)           636
   6. Michael Greis (GER)            636
   7. Lukas Hofer (ITA)              548
   8. Michal Slesingr (CZE)          524
   9. Ole Einar Bjoerndalen (NOR)    510
  10. Simon Eder (AUT)               497
   ...
  17. Alexis Boeuf (FRA)             389
  21. Vincent Jay (FRA)              369
  31. Simon Fourcade (FRA)           271
  38. Lois Habert (FRA)              193
  50.
Jean-Guillaume Beatrix (FRA)   107