Le tribunal de district d'Helsinki a infligé à Räsänen un an de prison avec sursis et à Vähäsöyrinki neuf mois avec sursis, a indiqué un porte-parole du tribunal à l'AFP.

En revanche, l'ex-directeur de la Fédération finlandaise de ski (FSA) Jari Piirainen et l'ex-entraîneur Antti Leppävuori ont été blanchis alors qu'ils comparaissaient pour les mêmes faits.

L'agence de presse finlandaise STT avait été condamnée en 1999 pour diffamation après avoir accusé Räsänen d'avoir eu recours à des hormones de croissance synthétiques et avoir affirmé que la FSA avait elle-même commandé de telles substances.

Mais l'affaire a été relancée en 2008 lorsque l'ancien entraîneur Kari-Pekka Kyrö a déclaré à la chaîne de télévision Channel 4 que le dopage avait été largement répandu et systématique dans les années 1990.

Jeudi, le tribunal d'Helsinki a ainsi déclaré Räsänen et Vähäsöyrinki coupables de faux témoignages.

Räsänen, 45 ans, a remporté une médaille de bronze aux JO d'Albertville en 1992 et une autre à Lillehammer en 1994. Il a également été vice-champion du monde en 1989, 1995, et 1997 et médaillé de bronze aux Mondiaux de 1991. (avec AFP)