L'Autrichienne Marlies Schild, quasiment imbattable en slalom la saison passée, a remporté dimanche à Aspen (Colorado) le premier slalom de Coupe du monde de la saison 2011-2012.

La tenante de la Coupe du monde de slalom, déjà leader après la première manche avec 78/100 sur la Finlandaise Tanja Poutiainen, s'est imposée avec 1 sec 19/100 d'avance sur la Suédoise Maria Pietilae-Holmner, victorieuse à Aspen l'an dernier, et avec près de 2 secondes sur l'Allemande Maria Hoefl-Riesch.

La saison dernière, Schild, 30 ans, avait été impressionante en slalom, avec six victoires et une 2e place en neuf courses de Coupe du monde, ainsi qu'un titre de championne du monde, le premier de sa carrière.
Elle enregistre son 56e podium en Coupe du monde, toutes disciplines confondues, sur la piste où elle avait signé son tout premier, en 2002.

La Suédoise Pietilae Holmner signe le 4e podium de sa carrière après une très belle deuxième manche. Sa prestation vraiment intéressante devrait lui permettre de jouer tout l'hiver avec les meilleurs. A 25 ans, elle rentre dans ses meilleures années.

Quant à Maria Hoefl-Riesch, elle récolte son 59e podium, le premier cet hiver mais surement pas le dernier. L'Allemande fait également une bonne affaire au général car sa grande rivale était aujourd'hui absente.

Lindsey Vonn avait renoncé à prendre le départ de la première manche à cause d'un problème au dos. L'Américaine, triple gagnante de la Coupe du monde générale (2008-2010), s'est tassé le dos il y a huit jours à l'entraînement.

SCHILD Marlies,PIETILAE-HOLMNER Maria,HOEFL-RIESCH Maria

En son absence, une Américaine a quand même épaté la galerie. A seulement 16 ans, Mikaela Shiffrin, annoncée aux Etats-Unis comme une future étoile, a fini 8e, avec le 6e temps de la seconde manche et un dossard 37 en 1re manche.

SCHILD Marlies

La meilleure Française a été Anne-Sophie Barthet, 15e grâce à une très belle seconde manche, pleine d'agressivité (5e temps).

A la faute en première manche du géant samedi, Tessa Worley a pris une satisfaisante 22e place. Claire Dautherives a terminé au 28e rang pour son retour en Coupe du monde après un an d'absence sur blessure.

Sandrine Aubert, elle, a raté sa première course depuis son retour en équipe de France en enfourchant après seulement quelques portes en première manche.

La skieuse des Deux-Alpes a pris son temps pour remonter à la porte manquée et relancer, mais elle est encore sortie quelques secondes après.

Laurie Mougel n'a pas terminé la première manche, alors que Taïna Barioz, 14e du géant samedi, ne s'est pas qualifiée pour la seconde manche.

Ce slalom a ponctué le triste week-end du groupe technique de l'équipe de France, qui rentre en Europe avec une 14e place en géant (Taïna Barioz) et une 15e place en slalom (Anne-Sophie Barthet) comme meilleurs résultats. 

"Ce n'est pas un bon bilan du tout, a déclaré à l'AFP le chef de groupe, Anthony Séchaud. On a fait des courses à réaction, avec des bonnes deuxièmes manches, mais ce n'est plus suffisant pour ce groupe-là. L'équipe est forte, on le sait maintenant, mais il faut des résultats très réguliers".

Le classement complet ICI

 Classement général de la Coupe du monde dames (après 3 épreuves sur 41):
  1. Viktoria Rebensburg (GER)     180 points
  2. Elisabeth Görgl (AUT)         140
  3. Maria Pietilae-Holmner (SWE)  125
  4. Marlies Schild (AUT)          124
  5. Lindsey Vonn (USA)            122
  6. Kathrin Zettel (AUT)           91
  7. Anna Fenninger (AUT)           90
  8. Julia Mancuso (USA)            86
  9. Tanja Poutiainen (FIN)         70
  10. Maria Hoefl-Riesch (GER)       67
   ...
  14. Tessa Worley (FRA)             59

Photos : Agence Zoom