L'Autrichienne Michaela Kirchgasser a remporté dimanche le slalom de Kranjska Gora, en Slovénie, comptant pour la Coupe du monde de ski alpin, s'imposant dans les deux manches dans le temps total de 1 min 47 sec 25/100e.

Elle s'adjuge ainsi sa première victoire en slalom, devançant la Finlandaise Tanja Poutiainen de 65/100e et la Slovaque Veronika Zuzulova de 1 sec 34/100e.

"J'adore quand c'est comme ça, de foncer de haut en bas, de bien skier, j'y suis bien arrivée. Au milieu, je suis un peu sortie de la ligne deux ou trois fois, mais j'ai continué d'attaquer", a commenté Kirchgasser.

Sa compatriote Marlies Schild, qui mène au classement mondial de la spécialité et avait remporté les cinq précédents slaloms, est partie à la faute en première manche.

En tête après le premier passage, Kirchgasser a résisté à la pression pour monter une deuxième fois sur le podium cette saison, après une troisième place à Zagreb. La skieuse de Filzmoos enregistre ainsi la deuxième victoire de sa carrière, après le géant de Sierra Nevada (Espagne) en 2007.

La locale de l'étape, Tina Maze, échoue au pied du podium, à 1 sec 66/100es de l'Autrichienne, dans la discipline qui lui réussit le mieux cette année.

La piste gelée de Kranjska Gora, habituellement au programme du circuit masculin, s'est révélée piégeuse pour nombre de skieuses: six des trente en seconde manche ne sont pas arrivées en bas et la première manche a été fatale à 26 skieuses sur 73. (avec AFP)

Les réactions :

Michaela Kirchgasser (AUT/1re): "Je n'ai pas su tout de suite que j'avais réalisé le meilleur temps dans la première et la deuxième manche. J'étais très nerveuse, mais je me suis dit que si ça marchait bien en deuxième manche à l'entraînement, il n'y avait pas de raisons que ça ne fonctionne pas en course. Après la pause due à ma blessure, j'ai fait de bonnes séances d'entraînement. Pour moi, la sortie de Marlies ne change rien à ma performance. J'ai réalisé les deux meilleurs temps, j'ai montré de l'envie. Je me souviens bien de ma première victoire. C'était il y a cinq ans, j'espère que je ne remettrai pas autant de temps pour regagner. Je ne me suis pas énervée après ma blessure à Zagreb. Je me suis dit que ça ne servait à rien."

  Tanja Poutiainen (FIN/2e): "C'est mon deuxième podium cette saison. Et monter sur un podium, c'est toujours très bon. Je sais que ça nécessite beaucoup de travail pour arriver là. Quand j'ai fini ma deuxième manche et que j'ai vu l'écart avec la deuxième, j'ai cru que je pouvais gagner aujourd'hui. Mais Michaela a vraiment fait une belle deuxième manche. La prochaine fois, je devrai me montrer plus rapide."

  Veronika Zuzulova (SVQ/3e): "Je pense que j'ai réalisé mon meilleur ski de la saison. J'étais très contente, lorsque j'ai appris que l'on allait skier à nouveau sur cette piste plutôt qu'à Maribor. J'aime vraiment cette neige et ces conditions."

 Le classement complet ICI

 Classement du slalom (après 6 épreuves sur 10):
  1. Marlies Schild (AUT)         500 pts
  2. Tina Maze (SLO)              337
  3. Michaela Kirchgasser (AUT)   305
  4. Tanja Poutiainen (FIN)       270
  5. Maria Pietilae-Holmner (SUE) 176
  ...
  10. Nastasia Noens (FRA)         136
  19. Anne-Sophie Barthet (FRA)     66
  28. Sandrine Aubert (FRA)         44

  Classement général de la Coupe du monde (après 18 épreuves sur 40):
  1. Lindsey Vonn (USA)           970 pts
  2. Tina Maze (SLO)              688
  3. Marlies Schild (AUT)         548
  4. Elisabeth Görgl (AUT)        516
  5. Maria Höfl-Riesch (GER)      506
  6. Anna Fenninger (AUT)         499
  7. Julia Mancuso (USA)          422
  8. Viktoria Rebensburg (GER)    416
  9. Fabienne Suter (SUI)         389
  10. Michaela Kirchgasser (AUT)   354
  ...
  14. Tessa Worley (FRA)           270
  26. Nastasia Noens (FRA)         136
  30. Marie Marchand-Arvier (FRA)  128

Photo : Agence Zoom