Tous en glisse ! Que l’on soit champion du monde, médaillé aux JO ou simple amateur de sport de glisse, La Transjurassienne répond aux envies de chacun.

Cinq courses sont proposées sur le week-end : 

• le samedi en style classique : 25 km CT et 50 km CT
• le dimanche en style libre avec 3 distances : 25 km FT, 57 km FT et 76 km FT.
 
Une compétition et un défi pour certains, une course plaisir pour d’autres, elle reste et restera sans nul doute une aventure mémorable pour l’ensemble des participants. Tous s’élanceront pour glisser de combes en sommets, en traversant les villages typiques francs-comtois, entre Lamoura et Mouthe.

Tous les skieurs sont prêts à fouler les sols enneigés des Montagnes du Jura, en Franche-Comté. Unique en son genre et seule course française inscrite au calendrier international de la Worldloppet, La Transju accueillera pour sa 35e édition toute une foule de passionnés, d’amateurs, d’athlètes et de champions olympiques mais également de familles, venus ici pour vivre une aventure hors du commun.

 Celle qui a été créée en 1979 sous le nom de “La Progressime”, avec une seule et unique distance, a depuis 33 ans fait son petit bout de chemin ; elle propose aujourd’hui 5 courses adaptées au niveau de chacun. Les enfants ne seront pas en reste avec la désormais incontournable Transjeune, La Transjurassienne des enfants dédiée autant aux pratiquants d’un jour qu’aux graines de champions. Agés de 7 à 19 ans, ils s’élanceront à l’assaut des pistes de la Station des Rousses, le mercredi 30 janvier.
 
Le week-end du 9 et 10 février 2013, La Transjurassienne fera (re)découvrir les plaisirs de l’effort à travers des paysages spectaculaires, entre Lamoura (Jura) et Mouthe (Doubs).
 
Que les sportifs les plus exigeants soient rassurés, l’Ultra- Trans revient cette année pour une 4e édition. Ce difficile challenge s’adresse aux skieurs les plus émérites et les plus expérimentés capables de cumuler l’effort sur 2 courses : la 50 km CT du samedi et la 76 km FT du dimanche.
 
En un week-end, ce sont plus de 120 km de pistes que ces athlètes tenteront de défier, avec pour chacun l’envie de se surpasser et de partager ensemble un moment d’effort unique. Tous en glisse !
 
Tour du monde en 15 courses, le passeport Worldloppet :
 
Ce sont près de 500 passeports qui sont “tamponnés” chaque année à Mouthe ! 500 skieurs qui font le tour du Monde des 15 courses populaires, longues distances de ski de fond, comme la Marcialonga (Italie), la Vasaloppet (Suède)…
 
Et dans le monde, c’est 11 500 détenteurs de passeports sur 125 000 participants à la Worldloppet… Ce passeport permet à celui qui le détient de participer à l’ensemble de ces courses et de retrouver sur chacune d’entre elles, des passionnés de ski de fond et d’échanger avec eux des conseils, des souvenirs, des expériences…
 
La Sapaudia, les fondeurs du coeur :
 
La Transjurassienne confirme une nouvelle fois sa singularité et son engagement social en invitant, pour la 3e année consécutive, les skieurs à s’engager pour la Sapaudia, aux côtés d’athlètes de renom, champions ou médaillés olympiques comme Franck Piccard, Fabrice Guy ou Sylvain Guillaume et autres champions dans diverses disciplines sportives.
 
Chaque participant pourra s’il le souhaite revêtir les couleurs de l’association qui a pour objectif de faire la promotion du don de moelle osseuse, mais également de toute forme de handicap.