On vous a parlé des épreuves de Saariselka dominées par les Russes mais il y avait aussi de belles courses du côté de Rovaniemi avec l'ensemble des équipes de Finlande.

Mari Laukkanen s'est mis en évidence samedi en remportant un sprint, en skating, devant Riika Sarasoja-Lilja et Mona-Lisa Malvalehto. Anssi Pentsinen remportait le sprint masculin devant Ville Nousiainen et Sami Jauhojaervi.

Aujourd'hui on a retrouvé tout ce petit monde au départ des épreuves distances à effectuer cette fois en style classique. La météo, très humide, a rendu ces courses compliquées pour les skieurs.

C'est Anne Kyllönen qui s'impose sur le 5km dames en 13'45. Riita-Lisa Roponen prend la deuxième place à 9sec, suivie par Krista Lahteenmaki à 10sec. Les espoirs Ahervo et Niskanen terminent 4e et 5e. Aino-Kaisa Saarinen, en rodage, se classe 6e à 20sec.

Sami Jauhojaervi signe le meilleur chrono, 25'14, sur le 10km classique masculin. Ville Nousiainen termine au deuxième rang à 12sec. Jussi Simula complète le podium avec un retard de 19sec.

Le week-end prochain nos yeux seront tournés vers la Norvège avec les épreuves de Beitostolen qui serviront, entre autres, d'épreuves de sélections pour les fondeurs Français. A suivre aussi de belles courses prévues cette fois en Suède, à Bruksvallarna.

Photo : Fédération Finlandaise de ski.