Les Russes Anton Shipulin et Ekatarina Yurlova ont remporté samedi la 11e édition du World Team Challenge, organisée chaque année dans le stade du club de football de Schalke 04, à Gelsenkirchen.
 
Les Russes ont devancé au terme d'une mass-start et d'une poursuite les Français Martin Fourcade, leader de la Coupe du monde et triple champion du monde 2012, et Marie Dorin-Habert, médaillée de bronze olympique 2010. Une jolie prime de 28000 € récompensait ce soir la paire gagnante.
 
Fourcade, quadruple champion du monde, et Dorin-Habert avaient terminé à la première place de la mass-start, la première des deux épreuves, et pouvaient viser la victoire finale, avant que Fourcade ne rate une cible lors de son dernier passage sur le pas de tir.
 
La troisième place est revenue aux Norvégiens Lars Birkeland et Fanny Horn, la paire allemande formée par Andreas Birnbacher et Andrea Henkel ont pris la 4e place devant les Slovènes Jakov Fak et Teja Gregorin.
 
Magdalena Neuner, icône du biathlon allemand et 12 fois championne du monde, a fait ses adieux à la discipline devant 50.000 spectateurs au terme d'une course de gala. L'Allemande qui a raccroché en mars à 25 ans, a terminé 2e derrière l'Italienne Dorothea Wierer. (avec AFP)
   
   Le classement:
   1. Anton Shipulin/Ekatarina Iurlova (RUS)        32:24.0
   2. Martin Fourcade/Marie Dorin Habert (FRA)     à    7.3
   3. Lars Birkeland/Fanny Horn (NOR)                   8.0
   4. Andreas Birnbacher/Andrea Henkel (GER)           14.7
   5. Jakov Fak/Teja Gregorin (SLO)                    24.0
 
Photo : Biathlon Auf Schalke