L'Allemande Miriam Gössner s'est imposée devant la Biélorusse Darya Domracheva et la Finlandaise Kaisa Mäkäräinen au terme d'un sprint rondement mené, comme elle a en pris l'habitude depuis le début de cette saison.

Alors que toute l'Allemagne se faisait du souci suite à la retraite de Neuner, "Miri" est en train de devenir la nouvelle coqueluche du pays. Moins puissante que son ainée, Goessner compense par une fréquence polus rapide et une très bonne technique.
 
Initiée au ski de fond depuis son plus jeune âge par sa maman Norvégienne, elle a très vite compris qu'elle possédait des dons au dessus de la moyenne. Maintenant que son tir commence à devenir de plus en plus efficace c'est presque logiquement qu'elle vient s'installer devant en coupe du monde.

Plus rapide que tout le monde sur les skis, Miriam Gössner gagne ce soir devant son public ce sprint malgré une faute au tir debout. 

Même la rapide Darya Domracheva, de retour en forme, s'est cassée les dents sur le chrono de l'Allemande en terminant à 7sec avec également une faute au tir.
 
Le podium est complété par une autre biathlète très rapide sur les skis, Kaisa Mäkärainen, qui accuse 17sec de retard avec pour elle aussi un 9/10 au tir. La Finlandaise s'est offert un joli cadeau pour ses 30 ans, qu'elle fêtera ce soir avec le sourire.
 
Group
 
Andrea Henkel, parfaite au tir, prend la 4e place à 26sec derrière les trois biathlètes les plus rapides du circuit qui ont su faire la différence. 
 
La Française Marie Dorin-Habert, auteur d'un 10/10  au tir, a pris la 5e place à 35 sec, une semaine après avoir terminé au pied du podium du sprint d'Oberhof, également remporté par Gössner. La Dauphinoise est impressionnante de régularité et commence à collectionner les places d'honneur.
 
Elle cherche depuis quelques semaines à passer l'ultime cap pour grimper à son tour sur la plus haute marche du podium  ! L'affaire est compliquée mais cela finira par arriver.
 
Derrière ce top 5 uniquement composé des stars de la discipline ce sont des outsiders qui sont venus se placer avec Gerekova, Nowakowska, Semerenko, Horn et Laukkanen.
 
La Norvégienne Tora Berger conserve le maillot de leader de la Coupe du monde en dépit de sa 12e place, à 52 sec 7/10 de Gössner qui s'empare elle du maillot de leader de la spécialité.
 
Sophie Boilley prend la 22e place mais cela va beaucoup moins bien pour Marie-Laure Brunet, seulement 44e à 1min53 avec un 9/10. Toujours des soucis sur les temps de ski pour la Dauphinoise.

Et c'est malheureusement une journée catastrophe pour Anais Bescond qui termine 80e. Marine Bolliet, moins en verve qu'à Oberhof se classe 51e.
 
L'étape bavaroise se poursuit samedi avec le sprint (10 km) messieurs.

 

Le classement complet ICI

 

Classement de la Coupe du monde de sprint (après 5 des 10 épreuves):
   1. Miriam Gössner (GER)             206 pts
   2. Tora Berger (NOR)                205
   3. Andrea Henkel (GER)              191
   4. Darya Domracheva (BLR)           181
   5. Marie Dorin Habert (FRA)         157
   ...
   18. Anaïs Bescond (FRA)              101
   29. Marie-Laure Brunet (FRA)          64
   43. Sophie Boilley (FRA)              29
 
   Classement général de la Coupe du monde (après 11 des 26 épreuves):
   1. Tora Berger (NOR)                514 pts
   2. Miriam Gössner (GER)             437
   3. Andrea Henkel (GER)              399
   4. Darya Domracheva (BLR)           389
   5. Marie Dorin Habert (FRA)         351
   ...
   17. Anaïs Bescond (FRA)              226
   24. Marie-Laure Brunet (FRA)         186
   37. Sophie Boilley (FRA)              74

 

Photo : Nordic Focus