Bio express de Vincent Vittoz :
 
• Champion du Monde FIS de ski de fond (2005 - Obertsdorf - ALL)
• Coupe du monde : 9 victoires individuelles et 1 en relais, 10 fois 2ème en individuel et 1 fois 2ème en relais, 8 fois 3ème en individuel et 4 fois 3ème en relais
• 2e du classement général global de la coupe du monde (2005) et 3 fois 2e du classement final de la coupe du monde spécialité Distance (2005/2006/2007)
• Double champion du monde FIS de Roller Ski (2002 - Cogne - ITA)
• 3 fois champion du monde militaire de ski de fond (2007/2008/2010)
• 38 fois Champions de France de ski de fond Senior
• 2 fois 4ème aux Jeux Olympiques en relais (Turin et Vancouver)
• 5ème aux 15kms libre des JO de Vancouver

Bio express de Jean-Marc Gaillard
• Coupe du monde : 1 victoire individuelle, 3 fois 2ème en individuel et 1 fois
2ème en relais, 2 fois 3ème en individuel et 2 fois 3ème en relais
• 3 fois Champions de France de ski de fond Senior
• 4ème aux Jeux Olympiques de Vancouver en relais
 
Seule étape Française du circuit, quelle importance a pour vous la Coupe du Monde à La Clusaz ?
 
VV : "Cette étape de la coupe du monde de ski de fond à La Clusaz a toujours été un moment fort pour moi. En tant qu’athlète, c’était vraiment une grande chance de pouvoir courir sur le lieu de mes premiers pas à ski où tout mon village se mobilise pour le succès de l’organisation. Skier devant les siens au milieu d’une ambiance formidable me donne encore des frissons. Je suis très heureux aujourd’hui que La Clusaz accueille de nouveau la coupe du monde. La station possède un vrai savoir faire en terme d’organisation, et tous les athlètes sont heureux de venir skier dans ce magnifique décor des Confins. C’est aussi très important pour le ski de fond français, c’est une excellente vitrine pour notre sport et une formidable expérience pour tous les skieurs de notre pays."
 

30.11.2012, Kuusamo, Finland (FIN): Jean Marc Gaillard (FRA)- FIS world cup cross-country, individual sprint, Kuusamo (FIN). www.nordicfocus.com. © Felgenhauer/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

JMG : "La coupe du monde de La Clusaz est à chaque fois une étape très spéciale dans le calendrier. Elle revient seulement tous les deux ans ce qui en fait un des plus gros objectifs de la saison. C’est une étape locale, tout prés de la maison, où nous avons la chance d’être encouragés par tous nos proches.
 
J’évolue personnellement sur la piste des Confins depuis la catégorie minime et j’apprécie tout particulièrement ce plateau. Enfin, il y a aussi un côté « historique » et des souvenirs pleins la tête avec la première victoire des français dans un relais de Coupe du Monde en 2004. Je suis d’autant plus motivé cette année grâce au tout nouveau format de course à La Clusaz, le 15km classique et le relais 7.5km."
 
Quels sont les particularités et atouts du terrain selon vous ?
 
VV : "Le site des Confins se prête vraiment aux courses en masse. Pour le public, une très large partie de la boucle est visible du même endroit et pour les skieurs le tracé est large facilitant les dépassements. C’’est malgré tout un parcours exigeant avec de longue montée sans réelle récupération. Les zones de départs et d’arrivées ont été repensées pour cette année, ce qui permettra aux spectateurs de mieux vivre encore la compétition ainsi que les animations qui sont mises en place autour de l’évènement. Tout cela pour que ce week-end soit encore plus festif pour tous."
 
JMG : "Le plateau des Confins est un site idéal pour l’organisation d’une coupe du monde de ski de fond, le cadre est magnifique, la piste est très sélective et les spectateurs gâtés puisqu’ils peuvent voir la majorité du parcours sans se déplacer. Les navettes mises en place depuis le village et la gratuité du site font parties des atouts incontestables de cette étape, ainsi que le travail incroyable de tous les bénévoles et du service des pistes qui a largement fait ses preuves au fur et à mesure des années. Le résultat est là, et nous avons à chaque édition d’excellents retours des athlètes étrangers !"
 
Pour terminer, racontez-nous un souvenir marquant de la coupe du monde à La Clusaz…
 
VV : La victoire du relais français en 2004 restera l’un de mes plus beaux souvenirs ! L’inoubliable communion avec nos supporters et notre staff était magique, à tel point que nous avons tous fini en larmes…
 
JMG : "Plusieurs images me reviennent lorsque l’on évoque la coupe du monde de La Clusaz. Bien sûr le relais victorieux en 2004 et la fête qui a suivi avec tous les copains de l’équipe restent des moments inoubliables. Il y a eu aussi un autre podium en relais, la deuxième place de Vincent Vittoz, mais aussi beaucoup de déception à titre individuel. On veut tellement bien faire à la maison que c’est encore plus dur quand ça ne marche pas comme on voudrait. La présence des Fan Clubs, des enfants, des clubs et de tous les amoureux du ski de fond font de cette étape une des plus sympathiques coté ambiance. Je me souviens notamment de la dernière montée du parcours où je n’arrivais même plus à entendre les entraîneurs tellement il y avait du bruit partout autour… Vivement les 19 et 20 janvier 2013 !"
 
Photos : Nordic Focus