A l'occasion de ce premier rassemblement "estival", les fondeurs ont pu skier chaque jour dans de bonnes conditions. C'était pas vraiment prévu au programme mais personne ne va se plaindre de ces conditions hivernales qui perdurent.

Nous avons profité de l'occasion pour dialoguer avec Vincent Vittoz par l'intermédiaire de Guy Magand. Il en ressort un interview très intéressant à propos de cette relève du fond Français sur laquelle l'encadrement fonde de gros espoirs.

Bonjour Vincent, en stage à l'Alpe d'Huez fin mai, avec la météo compliquée de ce printemps, quel est le menu ?

"Chaque année, nous essayons de pratiquer le ski le plus longtemps possible au printemps. Avec le gros enneigement de cet hiver et ce printemps particulièrement frais, il reste encore pas mal de neige en altitude. Grâce au soutien de la station de L'Alpe d'Huez qui nous assure le traçage d'une boucle de 5km, nous allons pouvoir faire 5 jours de ski dans de bonnes conditions. Les gars sont encore en phase de reprise, le menu est essentiellement axé sur du foncier avec du ski  et de la course à pied et des séances de musculation. Je profite de ce stage pour vraiment reprendre les bases techniques surtout en style classique."

Ton groupe a l'air de bien évoluer; peux-tu nous en brosser un rapide descriptif ?
 
"C'est un groupe qui se connaît bien, qui évolue ensemble depuis quelques années. Les gars ont exprimé lors de leurs années juniors un beau potentiel mais il leur faut maintenant passer le cap au niveau sénior. Ce sont tous des bosseurs qui s'investissent à fond dans leur pratique même si il leur reste encore des marges de progression sur beaucoup de petits détails qui mis bout à bout feront d'eux des top skieurs. L'un des points faibles est le manque de polyvalence soit classique/skating soit sprint/distance mais il y a aussi beaucoup de qualité dans ce groupe qui j'espère permettront à chacun de trouver chez l'autre des répères pour progresser."  (L'interview continue sous la photo)
 
16.11.2012, Beitostoelen, Norway (NOR): Alexis Jeannerod (FRA) - Beitosprinten Cross-Country, 15 km men skating, Beitostoelen (NOR). www.nordicfocus.com. © Laiho/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.
 
Tu es à l'aube de ta troisième année de formation et de préparation de cette relève. Que penses-tu de la formation à la Française ? Qu'as-tu fait évolué (préparation physique, technique, mentale...Préparation du matériel / logistique) ? Que désires-tu faire encore évoluer ?
 
"Tout d'abord il est bon de souligner que je travaille avec l'ensemble du staff des équipes de France de ski de fond pour mettre en place notre politique nationale d'entrainement. Nous avons beaucoup d'échange afin de faire évoluer notre formation dans sa globalité. Le Plan National Jeune créé l'année dernière à permis aussi de créer plus de lien entre les entraineurs qui travaillent dans les régions et nous coaches des Equipes de France, nous allons poursuivre dans ce sens en espérant se rapprocher également encore plus des clubs qui ont un rôle majeur dans le recrutement et la formation de nos skieurs. 
Le ski de fond mondial évolue, nous devons former des jeunes qui auront toutes les qualités nécessaires pour réussir au plus au niveau. En plus d'énormes qualités d'endurance, il faut vraiment aujourd'hui que les jeunes disposent de qualités musculaires, de puissance et de vitesse. Je travaille en tout cas dans ce sens."
 
Que penses-tu de la formation à la Norvégienne ?
 
"C'est un cercle vertueux, des sportifs reconnus (cela fait 4 ans que Bjoergen, Johaug et Northug occupent la place de sportifs préférés des norvégiens) que les médias suivent régulièrement, ce qui génèrent derrière eux des moyens financiers et cela créer des vocations. Ils ont une grosse masse de pratiquants dans les clubs, ce qui permet de trouver le futur talent et grâce au soutien financier important, ils mettent tout en oeuvre pour la réussite de leur leader..."
(l'interview continue sous la photo)
 
18.11.2012, Beitostoelen, Norway (NOR): (l-r) Adrien Backscheider (FRA), Fischer, Swix, One Way and Ivan Boiteux Perillat (FRA), Rossignol, Swix, Rottefella, One Way - Beitosprinten Cross-Country, 15 km men classic, Beitostoelen (NOR). www.nordicfocus.co
 
Le regard acéré et avisé du Champion du Monde de Poursuite d'Oberstdorf (2005) et de la meilleure place Française au classement général de la Coupe du Monde (deuxième) revient maintenant sur les mondiaux 2013.

Au Val Di Fiemme se sont déroulés les premiers championnats du monde auxquels tu ne participais pas (cf ta retraite après ceux d'Oslo) : Qu'as-tu pensé de l'attractivité, du format et des résultats des courses ?
 
"Le public a répondu présent surtout qu'il n'était pas évident pour Val di Fiemme de succéder à Oslo. Nous avons assister dans l'ensemble à de belles compétitions où je garderais en mémoire notamment le 50km avec le "one man show" de Johan Olsson. Mon seul regret est que le 15km libre s'est joué dans les cabanes de fartages. Mais cela fait parti du ski de fond..."
 
Sur l'hiver écoulé, qu'as-tu pensé des résultats des Françaises et des Français ?

 "Il y a eu une progression chez les filles malgré l'absence de Laure Barthélemy. Le podium d'Aurore Jean reste un fait marquant qui montre aux filles qu'elles sont capables de réaliser de superbes performances. Mais elles ne doivent pas s'arrêter là, sur certaines courses je suis convaincu qu'elles pouvaient faire encore mieux..."

 "Chez les hommes, l'hiver a été compliqué avec des périodes de blessures ou des maladies qui ont pénalisé le groupe. Je retiendrais malgré tout la 6e place à la bagarre pour le podium du team sprint au mondiaux, la victoire et le podium de Maurice, et aussi la 12e place de Baptiste Gros sur le KO classique de Drammen qui n'est pas forcément notre spécialité. Tout cela montre que les hommes dans une spirale plus positive sont capable de jouer devant."

A près de 9 mois de l'échéance olympique de Sochi, ton avis sur les possibilités françaises ...

"On connait nos forces et nos leaders, nos espoirs reposeront sur eux sachant que seul la médaille compte dans un tel rendez vous. Nous ne seront pas favori mais il faut croire en une bonne surprise ..."
 
Quid des tsunamis rouges qui se profilent ? La vague Norvégienne ? La russe ?
 
"Eux ce sont les favoris."

Un peu de science fiction = Tu as carte blanche et aucune contrainte budgétaire ou nationale sur une année pleine : quel programme de rêve concoctes-tu à tes poulains en t'affranchissant de toutes réalités logistiques ?
 
"Finalement un programme très proche de ce que je propose actuellement à mes athlètes avec quelques journées de ski supplémentaires. Mais je pense que l'équipe U23 a un programme de stage fourni qui leur permet de rivaliser avec les meilleurs.  Si j'avais plus de moyens, je les mettrais dans le confort des athlètes notamment du côté de la récupération avec par exemple un kiné constamment à leurs cotés. "
 
Que penses-tu du palmarès extraordinaire de Martin Fourcade et de ses qualités ?
 
"C'est génial pour le ski nordique français de bénéficier de champion tel que Martin , mais aussi Jason en combiné nordique. Martin dégage beaucoup de facilités, il a une énorme maîtrise de son sport mais c 'est surtout quelqu'un qui a de vraies qualités humaines, quelqu'un qui apporte beaucoup dans un groupe."
 
Sur un plan personnel, Tes objectifs et ton voeu le plus cher d'ici à la même date en 2014 ?
 
 "Mes objectifs sont de ramener une médaille lors des mondiaux U23 à Val di Fiemme - en charge de ce groupe je m'étais fixer cela lors de mon arrivée , j'ai vraiment envie de le vivre en tant que coach et aussi que quelques uns des U23 décroche leur sélection pour Sochi, cela signifierait qu'ils auront passé un cap en terme de performance.  Mon voeu le plus cher cela doit rester un secret pour qu'il se réalise..."

Merci Vincent et très bonne continuation...

Photos : Nordic Focus et Adrien Backscheider.

12.03.2011, Lahti, Finland (FIN): Vincent Vittoz (FRA), Rossignol, One Way, Rottefella - FIS world cup cross-country, pursuit men, Lahti (FIN). www.nordicfocus.com. © Laiho/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.