Après sa victoire à Stams le week-end du 30 juin, Jakub Janda arrivait en Slovénie leader de la COC estivale. Sur sa lancée il s'offre une deuxième victoire en trois compétitions !

Seulement 4ème  samedi après son premier saut posé à 103.5m, le Tchèque remontait à la première place avec un saut de deuxième manche de 113.5m. Avec un total de 258.6 points, Janda prend le meilleur sur le jeune Polonais Biegun qui s’avère décidément très en forme en ce début d’été. Ses sauts mesurés à 103.5m et 110m, il termine second devant un autre Tchèque : Cestmir Kozisek pour un peu moins d’un point au total.

Pour compléter le top 5, on retrouve un autre Polonais : Zniszczol, leader de la première manche et le meilleur Slovène du jour : Jaka Hvala. L’équipe sautant à domicile place deux autres sauteurs dans le top 10 avec Jernej Damjan 8ème et Jurij Tepes 10ème et six athlètes dans le top 15. Robert Kranjec ne termine que 19ème.

C’est également une belle performance aussi pour toute l’équipe Polonaise, comme à Stams, puisque cinq d’entre eux entrent dans les quinze premiers. En revanche, mauvaise journée au tremplin pour les Allemands et les Autrichiens.

Du côté Français, le mieux placé samedi c’est Ronan Lamy-Chappuis, 21ème. Vincent Descombes-Sevoie ne termine que 41ème et Alexandre Mabboux 47ème. Nicolas Mayer est quant à lui disqualifié à cause d’un souci de combinaison.

Mais comme toujours, les cartes sont redistribuées le dimanche. Et cette fois, c’est un Slovène prometteur qui s’impose sur ses terres en la personne de Nejc Dezman, seulement 31ème la veille. Il crée la surprise et gagne avec brio ce second concours avec des sauts mesurés à 109.5m et 103m pour un total de 254 points.

C’est encore le Polonais Krzysztof Biegun qui termine second avec des sauts mesurés à 104.5m et 110.5m devant le Slovène Jaka Hvala, loin derrière avec ses 244.5 points contre 251.5 pour Biegun.

Le reste du top 10 dominical n’est presque composé que de Polonais et de Slovènes avec la 4ème position de Klusek pour la Pologne et les 5ème, 6ème et 9ème rangs de Damjan, Pungertar et Prevc pour la Slovénie.

Dans ce top 10, on retrouve aussi un Allemand 10ème, un Canadien 8ème et… Un Français, 7ème en la personne de Vincent Descombes-Sevoie ! Après une petite 17ème place en première manche, le tricolore réussit une belle remontée avec deux sauts à 100.5m et 105.5m. Quant à ses compatriotes, Ronan Lamy-Chappuis est 21ème et a pour l’instant participé à chaque manche finale. Alexandre Mabboux finit à la 44ème place et Nicolas Mayer au 49ème rang.

Après ces deux premiers week-end de COC et grâce à ses performances constantes, Krzysztof Biegun prend la tête du classement général devant les Tchèques Janda et Kozisek. Le premier Français, c’est encore Vincent Descombes-Sevoie, 16ème avec 72 points.

Tous les résultats du week-end ICI

Rendez-vous le 3 Août à Kuopio pour la suite de la Coupe Continentale et le 27 Juillet pour le début du Grand Prix d’été à Hinterzarten avec cette fois la présence des meilleurs sauteurs mondiaux.

Photo : Nordic Focus