Aino-Kaisa Saarinen s'est blessée vendredi en fin d'après-midi à Ramsau alors qu'elle terminait une séance et s'apprêtait à rejoindre son hôtel.

Elle a trébuché puis a continué à courrir avant de ressentir les premières douleurs. La Finlandaise terminera toutefois son chemin en marchant.

"Quand j'ai enlevé ma chaussure, mon pied était tout à fait normal. Par contre après la douche le mal est revenu et le pied commence à enfler" explique t'elle. 

La Finlandaise est partie ensuite à l'hôpital de Schladming passée une radio. Les images ont parlé : elle s'est cassée un doigt de pied. Résultat Saarinen quitte l'hôpital avec un petit platre.

Elle devra se montrer patiente pour guérir car les médecins annoncent une pause de 6 semaines pour totalement guérir. Dès lors plus question de rester à Ramsau, Aino-Kaisa Saarinen est rentrée au pays une semaine plus tôt que prévu.

"C'est la première fracture de ma carrière mais la saison débute dans deux mois. En 2010 je me suis disloqué le bras six jours avant le coup d'envoi, malgré tout j'avais remporté le bronze aux mondiaux d'Oslo. Alors je reste confiante et optimiste pour la suite." 

La Finlandaise, quadruple championne du monde et plusieurs fois médaillées d'argent et de bronze, cherchera à gagner une nouvelle médaille lors des championnats du monde de Falun.

Elle aura alors 36 ans et pourrait tirer sa révérence sur un dernier podium...

Photo : Nordic Focus