La Fédération Internationale de Ski a donné son feu vert pour tester un nouveau mode de règlement en fin de saison.

Jusqu'aux mondiaux de Falun, inclus, les épreuves de la coupe du monde se dérouleront comme par le passé. Les 30 fondeurs les plus rapides s'affrontent en 1/4 de finale selon un ordre basé sur le classement des qualifications.

Un ordre qui s'est avéré être injuste sportivement. En effet lors de l'hiver passé 75% des fondeurs et fondeuses qualifiés pour les finales étaient issus de la première demi-finale. Bénéficiant d'un temps de récupération plus important.

Les fondeurs avaient évidemment intégré ce paramêtre et cherchaient par tous les moyens à rentrer dans la première demi-finale.

Afin de rendre si possible la discipline plus juste et sans doute plus attractive, le Norvégien Vegard Ulvang, membre de la FIS, a planché sur un nouveau mode de règlement présenté aujourd'hui à Zürich lors du congrès d'automne.

Un format qui sera utilisé à Lahti puis à Drammen pour les deux dernières étapes sprint de la saison. 

Qu'est ce qui va changer ?

Rien de neuf en qualifications avec toujours les 30 meilleurs temps en quart de finale. Par contre les fondeurs choisiront eux-mêmes leur quart de finale.

Le 11ème chrono des qualifications choisira son quart en premier, puis ce sera le tour du 10ème, 9ème, jusqu'au premier. Ensuite ce sera le 12ème des qualifis, puis le 13ème et ainsi jusqu'au 30ème qui n'aura donc plus le choix.

Ainsi les plus rapides des qualifications pourront à la fois réfléchir au temps de récupération mais aussi décider, ou pas, de se mesurer à tel ou tel adversaire en quart de finale. 

Si ce nouveau mode format séduit, il sera étendue à toutes les compétitions dès la saison suivante.

Photo : Nordic Focus