falun 464.jpg

Podium HS 134/ 10km

drapeau autriche_100x67.jpg  Médaille d'or : Bernhard GRUBER

drapeau france_100x67.gif  Médaille d'argent : François BRAUD

drapeau allemagne1_270x181.gif  Médaille de bronze : Johannes RYDZEK

...

Nouvelle journée de rêve pour le ski nordique Français avec cette épatante équipe de combiné nordique.

Emmené par leur chef de file Jason Lamy-Chappuis, tout le groupe commence très fort la journée en dominant tout simplement le saut du matin.

Aussi impressionnants les uns que les autres, il termine ce concours à trois dans le Top 5. Jamais l'équipe de France n'avait produit telle performance dans le passé, ni aux JO, ni aux mondiaux, ni même en coupe du monde.

Il y avait de quoi attendre l'épreuve de fond avec un certain optimisme.

Braud26022015cm62 (1).jpg

La première de François Braud

Après avoir pris un peu de repos et discuter tactique, les Tricolores boostés au maximum par leurs chefs d'équipe et par leur leader abordent ce 10km avec une énorme détermination.

Lamy-Chappuis et Braud partent dans les skis du vainqueur du saut Bernhard Gruber. Laheurte s'élance au 5eme rang à environ 20sec et Lacroix suit au 19eme rang à 56sec.

Les Français décident avec raison d'imprimer un gros ryhtme d'entrée afin d'empêcher si possible tout retour de l'arrière. Notamment celui de Frenzel parti 6eme à 24sec.

Lamy-Chappuis et Braud se relayent efficacement et l'Allemand choisira de lever le pied pour attendre le groupe de chasse emmené par Magnus Moan.

Résultat le trio de tête augmente son avance et skie durant une grosse partie de la course avec un écart oscillant entre 20sec et 30sec.

Toutefois derrière on n'abdique pas. Sous l'impulsion, toujours, de Moan, le groupe de chasse commence à se faire pressant.

...

La course bascule à deux kilomètres de l'arrivée.

Parfaitement renseigné par ses entraineurs, François Braud décide d'accélérer pour conserver cet avantage. Au même moment son pote Lamy-Chappuis cède du terrain, pas assez en jambes pour suivre.

Braud continue son effort mais ce diable de Gruber, rester caché toute la course derrière les Français, place une énorme attaque à environ un km de l'arrivée. Braud ne pourra pas suivre et l'Autrichien filera vers le titre mondial.

On ne va pas blâmer l'attitude de Bernhard Gruber qui a logiquement laissé travailler les Tricolores. A deux contre un, c'est une tactique respectable. A 33 ans l'Autrichien remporte la consécration.

Group26022015cm97.jpg

François Braud, sentant la fatigue de plus en plus présente, et ses rivaux revenir fort, se met "sur le toit" dans les derniers hectomètres. Au bout de lui même le combiné de Chamonix ira chercher l'argent.

Une immense récompense pour le grand pote de Lamy-Chappuis, une immense récompense pour cet incroyable groupe du combiné Français.

Jason Lamy-Chappuis passera la ligne au 6eme rang avec un sourire incroyable, heureux de voir son grand pote avec une première médaille individuelle autour du cou.

Braud, monté une fois sur un podium en coupe du monde, signe aujourd'hui LA plus belle course de sa carrière. Peut-être un passage de témoin si JLC décide de prendre sa retraite en fin de saison ?

Et nos combinés, décidemment abonnés aux médailles depuis 2013, ont encore le Team Sprint de samedi pour briller une nouvelle fois...

...

Pour le bronze la bataille aura été énorme avec un Johannes Rydzek, deux fois en or la semaine passée, qui vient passer Magnus Moan tout près de la ligne.

Joie Norvégienne et nouvelle déception pour les combinés Norvégiens qui n'ont pas réussi à gagner une médaille sur les épreuves individuelles, sans doute à cause de leurs limites en saut.

On est pas franchement inquiet pour eux car la relève, avec notamment le prodige Jarl-Magnus Riiber est déjà prête. Et celui-là, il sait sauter...

...

Sébastien Lacroix, qui skiait peut-être pour la dernière fois  aux mondiaux, réussit une course admirable et vient prendre la 8eme place.

Bravo également à Maxime Laheurte pour son 14eme rang.

...

Le classement complet ICI

Photo : Nordic Focus