...

Une bonne initiative 

La FIS souhaite faire du ski de fond un sport plus universel et cela passe sans aucun doute par une aide technique et financière envers les petites nations. Des pays qui n'auront jamais les moyens de rivaliser avec les grands.

Et lorsqu'un très bon fondeur est issue d'un petit pays, il peine malheureusement à s'installer parmi les meilleurs en raison d'un fartage toujours moins efficace.

...

Finn Marsland, président du sous comité ski de fond à la FIS, nous donne un peu plus de détails sur ce projet

"Depuis le Congrès de la FIS 2014, l’un des principaux projets du Sous-Comité Développement du Ski de fond a été la mise en place d’un service de fartage au Championnat du Monde, qui a été lancé à l’édition Falun 2015.

Les nations qui ne possèdent pas d’équipes techniques ont pu accéder à ce service d’entretien dédié fourni par les fabricants d’équipement (SRS, Ski Racing Suppliers).

Il est difficile pour les nations en développement de concurrencer les pays possédant de grands budgets pour leurs équipes techniques, mais ce service permet de réduire l’écart pour les participants sans grande expertise du fartage. Ce service sera de nouveau proposé à Lahti 2017.

L’étape suivante consisterait à proposer ce service aux épreuves des Championnats du Monde Juniors et des Jeux Olympiques d’Hiver."

...

De la suite dans les idées

"L’autre projet qui commence à se concrétiser est la mise en place d’un pool d’équipements pour les pays émergents.

Ce plan est géré par le Programme de Développement de la FIS (FPD), dont les temps forts pour le Ski de Fond sont les stages nordiques d’été et d’hiver organisés à Val di Fiemme.

Dirigés par l'Italien Sandro Pertile, ces stages d’entraînement offrent aux jeunes athlètes et entraîneurs l’opportunité de s’entraîner et de progresser aux côtés des athlètes d’autres pays."

...

Copyright FIS

...

Photo : Nordic Focus