...

Depuis le début des années 1990, date de sa prise de pouvoir, Besseberg et ses collaborateurs ont mené à bien beaucoup de réformes.

Ils ont su donner un visage populaire à ce sport auparavant réservé aux militaires avec des règles stricts et des formats de course peu attractifs.

En modernisant les règlements, en créant des courses spectaculaires avec du suspens et des confrontations directes, le public s'est pris au jeu tout comme les sponsors et les indispensables TV.

Depuis 1993 les contrats avec les TV sont passés de 200 000 euros à 75 millions d'euros (période 2014-2018). 

L'IBU cherche toujours à plaire au plus grand nombre et vient de lancer le "relais simple mixte" afin de donner plus de chances de briller aux petites nations. Sans doute une nouvelle bonne idée.

...

Aujourd'hui le produit biathlon est devenu incontournable et séduit de plus en plus mais faut il en rester là ?

Pour continuer à évoluer et séduire encore plus de monde il faudra de toute façon évoluer, effectuer quelques ajustements et, comme aime à le dire ses dirigeants, garder une politique "moderne".

...

Nous proposons aujourd'hui quelques pistes ! 

* Ajouter une ou deux étapes au circuit mondial

Depuis de nombreuses années la coupe du monde de biathlon comporte neuf étapes, plus les mondiaux ou les JO et la saison se déroule sur trois mois et demi, c'est pas énorme.

Alors que de nombreuses stations sont candidates à des places fixes dans le calendrier : Lenzerheide, Tyumen, Nove Mesto, Annecy Grand Bornand, Minsk-Raubichi, Pokljuka, ou Duszniki Zdroj, l'IBU pourrait passer à 10 ou 11 étapes.

Un début de saison le 20 novembre environ et une fin de saison une semain plus tard que d'habitude suffirait pour établir le calendrier tout en garantissant des temps de récupération suffisant pour les athlètes.

 

* Nouvelles étapes, plus de courses

Inscrire deux étapes supplémentaires permettraient à l'IBU d'organiser encore plus d'épreuves spectaculaires. On pourrait par exemple organiser six mass-start au lieu de quatre.

Même chose pour le relais single mixte ou le 20km (15km pour les dames) qui reste la course historique du biathlon.

 

* Une course en ville au programme de la coupe du monde

Cette idée a déjà fait son chemin dans la tête des dirigeants et on pourrait voir prochainement une épreuve, style Biathlon auf Schalke, intégrer le circuit coupe du monde. 

Idéal pour remplir un stade de football et intéresser les citadins.

 

* Repenser le systême des quotas

Donner seulement six dossards aux meilleures équipes du monde c'est trop peu. Aujourd'hui les numéros 7 ou 8 Norvégiens, Français ou Allemands, n'ont pas le droit d'évoluer au niveau mondial.

Vraiment dommage d'empêcher des biathlètes capables de faire un top 15 d'évoluer sur le circuit. A la place ils évoluent dans l'anonymat du circuit IBU Cup en attendant, des fois plusieurs années, qu'une place se libère.

L'IBU devrait passer au minimum à 7 biathlètes pour les meilleures équipes.

(suite sous la photo)

de Lorenzi24012015cm78.jpg

 

* Valoriser le classement par nations

Qui connait le nom du pays vainqueur de la dernière coupe du monde ? Sans doute pas grand monde et c'est dommage car il y a deux globes en jeu. Un pour les dames, un pour les hommes.

Donner un quota supplémentaire aux vainqueurs pourrait pimenter tout cela. On pourrait donner, par exemple, 8 biathlètes à la Norvège (7 plus 1 pour avoir gagné le globe), et 7 à l'Allemagne, la Russie et la France.

Avoir une dizaine de biathlètes en plus au départ d'une course allongerait seulement une retransmission de 5 minutes, pas vraiment un souci pour la TV.

 

* Bonifier le circuit IBU Cup

Les biathlètes qui évoluent à ce niveau ont bien du mérite car ils évoluent devant un public rare et souvent dans l'indifférence générale. En Norvège, pays du nordique, aucun média ne s'intéresse à ce circuit.

Donner un ticket automatique pour la coupe du monde au trois premiers du général sur une période donnée serait positif et motiverait beaucoup de monde. 

Et puis pourquoi ne pas franchir le pas et téléviser également ces épreuves, même sous forme de résumé ?

 

* Stopper les championnats d'Europe

Quelle discipline sportive propose en 2016 des Championnats d'Europe sans la présence des 50 meilleurs mondiaux ? Personne, sauf le biathlon.

L'IBU part d'une bonne volonté en voulant récompenser les biathlètes de moins de 26 évoluant en IBU Cup mais, sportivement parlant, ce titre ne veux rien dire et le grand public n'y comprend rien.

A la place organisons une étape de coupe du monde supplémentaire.

 

* Améliorer les retransmissions TV

Une qualité des images encore meilleures, insérer des statistiques, utiliser les drones, incorporer une mini caméra sur un biathlète, les idées novatrices ne manquent pas.

Penser également à valoriser le vainqueur de la course, ou les trois premiers, en proposant automatiquement aux TV des interviews juste après la course.

 

* Repenser le site internet

L'IBU a promis de lancer dans les prochaines semaines son nouveau site. On l'attend avec impatience et on espère trouver beaucoup plus d'informations sur les biathlètes.

Actuellement le site reste très incomplet avec un gros manque sur les statistiques ou les palmarès. 

Impossible par exemple de trouver la liste des vainqueurs en coupe du monde !

...

Photos : Nordic Focus

...

...

...