...

De plus en plus passionnant !

On attendait pas grand chose de cette 5eme étape de Toblach. Sur le papier ce 5km skating, départ individuel, apparaissait bien trop court pour faire des écarts entre les meilleures du général.

Finalement nous avons connu un scénario totalement contraire aux prévisions avec la victoire éclatante de Jessie Diggins. L'Américaine s'impose pour la 3eme fois en coupe du monde, la 3eme fois sur un 5km skating.

Impériale sur ce tracé de Toblach elle réussira même à creuser des écarts importants sur toutes ses rivales.

Krista Parmakoski, très bonne deuxième, termine à 13sec. Sa coéquipière Sadie Bjornsen, premier podium en carrière, se classe 3eme à 14sec juste devant une Charlotte Kalla enfin sur le devant de la scène.

...

...

Ou sont passées les trois premières du général ?

Le trio Nilsson, Weng, Oestberg a connu pas mal de difficultés sur ce 5km. D'une manière assez bizarre, la Suédoise et les deux Norvégiennes ont toutes perdu du temps sur la seconde partie de course.

Probablement un matériel moins performant que les Américaines et la Finlandaise, peut-être aussi de la fatigue et la difficulté à gêrer la pression sur la durée d'une épreuve aussi exigeante que le Tour de Ski.

A l'arrivée c'est Heidi Weng, nouvelle leader du général, qui limite le mieux les dégats avec une 5eme place à 17sec.

Ingvild Flugstad Oestbgerg termine 8eme à 23sec et la grande Stina Nilsson seulement 20eme à 40sec !

...

Von Siebenthal encore

La Suissesse Nathalie Von Siebenthal, 23 ans seulement, s'est mise encore une fois en évidence. Toujours excellente en skating elle se classe 7eme de l'étape et surtout occupe ce soir la 6eme place du général.

Un exploit énorme pour une fondeuse venant d'un pays alpin, voilà qui devrait faire rêver les jeunes fondeuses Françaises. Rivaliser avec les Scandinaves c'est possible, ce ne sont pas des extra-terrestres.

...

...

Le général du Tour relancé

Avant les deux dernières étapes Heidi Weng mène avec 11sec d'avance sur Oestberg et 16sec sur Nilsson.

Grâce à sa deuxième place du jour la Finlandaise Krista Parmakoski revient plus que jamais dans le jeu, elle pointe au 4eme rang à 36sec.

Même la fusée US Jessie Diggins peut croire encore au podium avec son 5eme rang à 1min23.

Cinq fondeuses, venant de 4 nations différentes, toujours en lice pour un Top 3 à deux jours de l'Alpe Cermis, c'est le scénario incroyable offert par ce Tour féminin.

...

Le classement de l'étape ICI

Le classement général du Tour ICI : 2017CC3027TDS.pdf

...

Photos : Nordic Focus

...