...

Malgré l'absence des frères Johannes et Tarjei Boe la Norvège réalise une performance remarquable.

Vetle Sjastad Christiansen et Henrik L'Abbée Lund ont su hisser leur niveau pour accompagner Ole-Einar Bjoerndalen et Emil Svendsen. A l'arrivée les Scandinaves s'imposent avec cinq petites secondes de marge sur la Russie.

Troisième place pour l'Allemagne à 23sec. La France passe totalement à côté de sa course avec une petite 9eme place à 1min43 des vainqueurs. Martin Fourcade, dernier relayeur, n'avait plus aucun espoir de podium au moment de s'élancer.

...

Le lendemain place aux filles avec un superbe relais féminin

Les équipes d'Allemagne et de France se livrent une grosse bagarre pour la gagne et il faudra attendre la dernière partie de course pour voir la numéro 1 mondiale Laura Dahlmeier devancer une excellente Célia Aymonier.

Anais Chevalier, Justine Braisaz et Anais Bescond accompagneront la Jurassienne sur le podium.

Juste derrière on trouve la Norvège et l'Ukraine, deux nations qui terminent également à moins de 10sec des Allemandes pour ce qui restera sans doute le plus beau relais féminin de l'hiver.

...

Group13012017cm7 (1).jpg

La 5eme étape de la coupe du monde continue vendredi 13 janvier avec le sprint masculin.

Une épreuve ou Martin Fourcade va venir écraser la concurrence. Avec un 10/10 au tir, un temps de ski canon et des sensations exceptionnelles, le futur vainqueur du globe va laisser Eberhard à 18sec et Svendsen à déjà 40sec.

Bjoerndalen, bon 8eme, accuse déjà 1min de retard sur l'express Catalan.

...

Group14012017cm3.jpg

Le sprint féminin sera lui aussi passionnant avec les meilleures mondiales qui réalisent toutes une course solide et quasi parfaite.

Kaisa Mäkärainen, au sommet de son art, grimpe sur la plus haute marche du podium avec un 10/10 au tir. Même score pour ses rivales Gabriela Koukalova et Laura Dahlmeier.

Tout cela nous donne un podium de reines avec une Marie Dorin-Habert, 4eme. La Dauphinoise avait le podium dans les jambes mais une erreur sur son tir debout lui coûte ce nouveau Top 3.

...

Group15012017cm10 (1).jpg

Après sa démonstration en sprint Martin Fourcade s'élançait avec un gros avantage sur la poursuite.

Le dossard jaune remportera sans surprise la course malgré trois erreurs au tir. Toujours aussi rapide sur les skis, il ne laisse aucun espoir à ses poursuivants Emil Svendsen et le surprenant Michal Krcmar.

Le Tchèque signe un petit exploit en revenant de la 29eme à la 3eme place, sans doute la remontée la plus significative de l'hiver.

...

Group15012017cm111.jpg

Cette étape de Ruhpolding se termine en apothéose pour Kaisa Mäkärainen.

Comme Martin Fourcade la Finlandaise remporte le sprint et la poursuite. Les dizaines de milliers de supporters massés dans la Chiemgau Arena sont sous le charme. 

Loin derrière, à plus d'une minute, c'est Gabriela Koukalova qui vient prendre la seconde place suivie par Marie Dorin-Habert et la favorite du public Laura Dahlmeier.

...

Photos : Nordic Focus

...