...

glisshop.png

...

Cinquième saison en coupe du monde

35eme du général en 2016, 31eme en 2017, Pauline Fialkova espère franchir un nouveau cap cet hiver et intégrer durablement le Top 30 mondial et plus surement le Top 20 en attendant mieux à moyen terme.

Fialkova, biathlète très complète, compte pour meilleur résultat une 5eme place obtenue sur la poursuite de Kontiolahti en mars dernier.

De quoi se montrer satisfaite au moment de faire un petit bilan.

"Il y a eu de très beaux moments la saison dernière pour moi. En premier, pendant les Championnats du Monde à Hochfilzen, où je retrouvais ma meilleure forme après avoir été longtemps malade."

Et puis en coupe du monde, à Kontiolathi, lors de la poursuite, j'étais vraiment contente après la course parce que j'avais vraiment poussé mes limites au plus-haut, et en particulier, réalisé un tir parfait.

​...

Un manque de reconnaissance chez elle

Pauline Fialkova aimerait susciter dans son pays le même intérêt pour le biathlon que chez les voisins Tchèques mais elle n'a pas le palmarès de Koukalova.

De plus en Slovaquie les biathlètes de haut niveau ne sont pas nombreux, les sponsors sont rares et professionnellement c'est compliqué.

"Le biathlon chez nous devient tout de même de plus en plus populaire. On a la station de Brezno-Osrblie qui accueille le circuit IBU Cup et on espère le retour de la coupe du monde même si cela semble compliqué.

Nous pouvons regarder les épreuves de coupe du monde sur Eurosport en langue tchèque, de temps en temps nos TV nationales diffusent quelques épreuves.

En attendant nous restons une petite équipe, on ne s'entraine pas souvent ensemble mais l'ambiance est bonne."

...

Objectif progresser

La biathlète Slovaque, âgée de 25 ans, reste assez évasive tout en se gardant le droit de rêver.

​"J'ai un peu changé ma technique de ski, et après une analyse de mon tir, changé certaines petites choses, j'espère que ça fonctionnera.  De toute façon il faudra être meilleure.

J'ai pas mal d'objectifs en tête pour le futur. Bâtir sur mes résultats de la fin de saison dernière et continuer sur ma lancée. Puis obtenir quelques podiums." conclut-elle en rigolant.

​...

Interview réalisée avec l'aide Michael Lentz.

...

Photo : Nordic Focus

...