...

On attendait les Allemands, on a vu les Norvégiens

Grosse surprise lors de cette épreuve d'ouverture avec la grande équipe d'Allemagne, intouchable en 2017, qui passe complètement à côté de son sujet.

Frenzel, très loin après le saut, n'a pas pris, comme Lamy-Chappuis, le départ de la course de fond. Rydzek, lui aussi rejeté loin avant le 5km en ski de fond, se classera 19eme.

Le concours de saut, perturbé par des rafales de vent, aura donné son lot d'imprévus.

...

...

Espen Andersen, le Norvégien qui monte, et Mario Seidl, l'Autrichien de l'été, ont pris les commandes de ce concours après deux excellents sauts.

Le duo s'élance pour la partie ski de fond, seulement 5km, avec une avance intéressante sur le groupe Akito Watabe. Seuls 6 à 7 skieurs peuvent au départ du fond, croirent encore au podium.

Andersen, très en jambes, finira par lâcher un Seidl en difficulté avant de décrocher le premier succès de sa carrière avec quelques secondes d'avance sur son coéquipier Jan Schmid, revenu de la 6eme place.

Akito Watabe, le plus régulier des combinés, s'offre la troisième place et un nouveau podium.

...

Fortunes diverses pour les Tricolores

Plutôt impressionnants lors de tous leurs entrainements en saut, les combinés de l'équipe de France ont tous connu une journée plus compliquée que prévue. Là faute sans doute aux rafales de vent et à la nervosité inhérente à une première épreuve.

Tous avaient perdu leurs chances de podium avant même le 5km mais Maxime Laheurte se fait toutefois remarquer en prenant une bonne 9eme place.

François Braud termine 16eme et Antoine Gérard 23eme. Les deux hommes occupaient la même position après un concours de saut quasi décisif.

Pour son retour Jason Lamy-Chappuis, 47eme après son saut, n'a pas pris le départ du 5km. Comme Frenzel, il a préféré garder ses forces pour les épreuves prévues samedi et dimanche.

...

Les stats

Espen Andersen : 1ere victoire, 1er podium en coupe du monde

Jan Schmid : 16eme podium

Akito Watabe : 48eme podium

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...