...

JO 2018 / Top 3  20km hommes

drapeau norvege_100x68.gif    Médaille d'or : Johannes Thingnes BOE

drapeau slovenie.jpg    Médaille d'argent : Jakov FAK

drapeau autriche.jpg    Médaille de bronze : Dominik LANDERTINGER

...

Une victoire qui va faire du bien !

31eme du sprint et 21eme de la poursuite avec des performances médiocres au tir et moyennes sur les skis. Le début de JO de Johannes Boe était un fiasco pour lui et les médias Norvégiens.

Pour espérer rebondir il fallait montrer du caractère et du mental et venir prouver à la nation et à lui même qu'il possédait les gènes des plus grands. Malheureusement pour lui dès le premier tir de ce 20km il rate une cible et se prend une minute de pénalité.

Le Norvégien ne semble pas trop en faire cas. Avec des jambes retrouvées il continue de skier fort et se remet en selle progressivement avec un deuxième, puis un troisième tir rapides et parfaits.

Johannes Boe va jouer la médaille sur le dernier tir, à cet instant on l'imagine en argent ou en bronze, car un certain Martin Fourcade offre une nouvelle démonstration à tout le monde.

Le grand rival du Catalan prend tous les risques et rate une nouvelle cible. Il reste pourtant dans la course grâce à son temps de ski. Il file maintenant, à fond, vers la ligne d'arrivée et s'installe en tête de ce 20km.

Boe, meilleur chrono du jour sur les skis, ne croit pas à l'or, seulement au podium. Quelques minutes plus tard, un scénario fou, cruel pour la France, lui offrira sa première médaille d'or en carrière, non sans trembler de longues minutes.

Le Norvégien a su revenir de nulle part, une résurrection en or qui le regonfle à bloc pour la fin de saison en coupe du monde. Une issue totalement défavorable à Martin Fourcade.

...

Boe150218cm33.jpg

...

Deux balles manquées qui changent tout

Martin Fourcade, champion olympique en titre, veut écrire encore plus l'histoire aujourd'hui sur ce 20km. Un format qu'il apprécie. En piste pour un 4eme titre historique, il débute fort bien sa course.

Certes on note assez vite qu'il skie cette fois moins vite que Johannes Boe mais quelle maitrise au tir. Les deux passages au couché sont impeccables, le troisième tir est un modèle.

Rien ne peut lui arriver. Le médaillé d'or de la poursuite arrive confiant, avec une grosse avance pour son dernier debout. Toute la France jubile, le show Fourcade continue de plus belle.

Pim, Pim, Pim, les cibles tombent comme des quilles et, subitement, l'impensable se produit, Clac, Clac, il rate ses deux dernières balles, écope de deux minutes de pénalité et le titre s'envole.

Du jamais vu, probablement, dans sa carrière sur un grand rendez-vous. Très en colère contre lui même après la course, le grand favori était très déçu, le moral dans les chaussettes. 

Martin Fourcade vient d'offrir un cadeau olympique à son rival Norvégien.

...

Group150218cm32.jpg

...

Finalement pas de médaille pour la France

Après le naufrage des féminines tout à l'heure, l'équipe de France de biathlon termine cette journée attendue totalement bredouilles. Jakov Fak, le Slovène, et Dominik Landertinger, l'Autrichien, réussissent un magnifique 20/20 tout en skiant très bien.

Le premier nommé, N°3 du général de la coupe du monde, viendra chercher une très belle médaille d'argent et une seconde récompense olympique après le bronze de Vancouver.

Le second prend le bronze, quatre ans après l'argent du sprint gagné à Sotchi.

Fak et Landertinger, deux poids lours de la discipline, accompagneront sur le podium Johannes Boe.

...

4eme place pour le prodige Suédois Samuelsson qui confirme sa médaille de la poursuite.

Il faudra se souvenir de garçon de 19 ans qui semble posséder, déjà un bel avenir. Côté Suédois on oubliera pas un certain Jesper Nelin qui était encore troisième avant de se manquer sur le dernier tir.

Finalement la victoire Suédoise obtenue dans le brouillard d'Oberhof n'était pas du, comme on l'écrivait ce jour là, au hasard !

...

Antonin Guigonnat se classe 23eme, Simon Desthieux 27eme et Emilien Jacquelin très loin à la 77eme place.

Prochain rendez-vous masculin le mass-start prévu dimanche.

...

Aujourd'hui jeudi 15 février 2018 les dieux étaient Norvégiens

Johannes Boe, Ragnhild Haga et Aksel Lund Svindal en or, Kjetil Jansrud et Ragnhild Mowinckel en argent, Marit Bjoergen en bronze.

Biathlon, ski de fond et ski alpin, les sujets de sa majesté Harald V, ont su déjoué toutes les embûches pour écrire leur histoire, parfois avec le petit coup de pouce du destin.

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...