...

JO 2018 / Top 3 30km classique dames

drapeau norvege_100x68.gif    Médaille d'or : Marit BJOERGEN

drapeau finlande_100x71.jpg    Médaille d'argent : Krista PARMAKOSKI

drapeau suede_100x67.gif    Médaille de bronze : Stina NILSSON

...

La légende Marit Bjoergen

8eme médaille d'or , 15e médaille olympique, un palmarès exceptionnel, une collection de médailles jamais vue dans l'histoire des JO d'hiver, toutes disciplines confondues.

En larmes, au moment de son triopmhe sur ce 30km classique qu'elle aura écrasé de tout son talent, Marit Bjoergen a rejoint au sommet de l'Olympe ses compatriotes fondeur Bjoern Daehlie et biathlète Ole-Einar Bjoerndalen, sacrés huit fois aux JO.

C'était son objectif en arrivant ici en Corée, c'était son objectif depuis son retour suite à la naissance de son petit Marius, placé sous la garde de son père, travail oblige, l'ex champion olympique et champion du monde de combiné nordique Fred-Böre Lundberg.

Avec ses 15 médailles, Bjoergen dépasse Daehlie et Bjoerndalen et restera pour longtemps la plus médaillée, la plus grande de toutes.

Bjoergen25022018fm0350 .JPG

La Norvégienne qui fêtera ses 38 ans en mars prochain a gagné sa première récompense olympique en 2002. Elle a commencé sa carrière avec le sprint, comme le font très souvent les Scandinaves, avant d'étendre son règne sur l'ensemble des formats.

Cet hiver, moins explosive que lors de ses années post-maternité, elle s'est focalisée sur les courses plus endurantes, laissant cette fois tomber le sprint, avec le bonheur que l'on connait.

Sa victoire du jour, avec près de deux minutes d'avance sur sa dauphine, en dit long sur sa puissance physique. Aujourd'hui seule une grande Therese Johaug, qui reviendra l'an prochain, aurait pu rivaliser.

Gull Marit (or Marit) est devenue une légende.

...

Bjoergen25022018fm0352 .JPG

...

Parmakoski argent comptant

La N°1 Finlandaise a tout donné sur ce 30km classique au combien exigeant. Citée comme une des candidates au podium, elle n'a pas connu une course facile. 

Distancée par Bjoergen dès le tiers de la course, elle skie ensuite dans l'ombre de sa coéquipière Kerrtu Niskanen, avec l'Autrichienne Teresa Stadlober, la grande malheureuse de ce 30km.

Stadlober parviendra même à faire craquer les Finlandaises avant de vivre un cauchemar. Parmakoski, plus endurante, que la soeur du champion olympique du 50km, parviendra ensuite à conserver la médaille d'argent.

Déjà double médaillée de bronze, 10km et skiathlon, elle réussit sa meilleure course sur ces JO et empoche, en comptant également le relais, sa 4e médaille.

...

Group25022018fm0348 .JPG

...

Nilsson signe l'exploit

Toute la Suède attendait un possible duel entre Bjoergen et Kalla mais c'est la championne olympique de sprint qui a réussi un immense exploit.

Stina Nilsson, beaucoup plus endurante, beaucoup plus forte que l'on pensait, à montrer ce matin sur cette piste difficile qu'elle appartenait désormais au cercle fermé des meilleures fondeuses du monde, tous formats confondus.

Sa performance, comme celle de Klaebo, de Bolshunov, démontre également à toutes les équipes que l'ère de la spécialisation est terminée. Pour gagner en sprint, pour triompher dans les grands rendez-vous, il faut également se montrer capables de jouer devant en distance.

Nilsson, 24 ans seulement, obtient sa première médaille en carrière en distance, la 5e au total. 

...

Oestberg malheureuse

La seconde Norvégienne, courageuse, a également réussi une sacrée course. Durant la totalité de ce 30km, elle a skié avec Stina Nilsson avant de s'incliner dans la dernière ligne droite.

Egalement en pleurs, elle a été consolé par sa légendaire coéquipière Gull Marit Bjoergen.

...

Le drame Stadlober

Auteur d'une course sensationnelle, la petite puce Autrichienne occupait seule la deuxième place de ce 30km, avant de se tromper de piste. Partie pour venir cueillir une médaille, dans la forme de sa vie, elle commet une erreur irréparable.

Teresa Stadlober tourne à droite au bas d'une descente au lieu de filer tout droit. Un manque de lucidité terrible qu'elle mettra très longtemps à digérer. Sa fin de course, elle terminera 9e restera anecdotique.

Pour une fois que l'on avait une fondeuse issue d'un pays Alpin capable de rivaliser avec des diables de Scandinaves on est très déçu, très malheureux pour elle.

Agée de 24 ans, la fille de l'ancien médaillé mondial Alois Stadlober et de l'ancienne championne de ski alpin Roswitha Steiner, aura d'autres occasions de briller dans le futur, mais ce couac olympique la marquera pour toujours.

...

Charlotte Kalla, usée par ces JO, se classe 5eme à 2min57 juste devant Kerrtu Niskanen qui a connu une fin de course compliquée.

Diggins et la grande battue de cette quinzaine Heidi Weng suivent au classement. 

Sedova, 22 ans, termine 11e, Andersson, la prochaine star, 20 ans, se classe 13e.

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...