...

De nombreux points sont en jeu

Le 50km d'Oslo, sans doute l'épreuve la plus prestigieuse du circuit mondial, se déroulera cette année en skating. Une distance qui avantagera évidemment Maurice Manificat, actuel leader du général distance.

Sur ce format, ou il n'a encore jamais fait mieux que 9e (JO, mondiaux, ou coupe du monde), le N°1 Français devra sans doute faire beaucoup mieux pour conserver son dossard rouge.

Face à lui la concurrence, notamment Norvégienne, sera redoutable avec un Martin Sundby bien décidé à devenir le premier fondeur de l'histoire à remporter trois fois consécutivement ce mythique 50km.

Sundby, 3e du classement distance à 44 points de Manificat, pourrait empocher 100 points supplémentaires en cas de succès et pourrait également empocher de nombreux points bonus.

6 sprints bonifications sont prévus avec 15 points, puis 12 points, 10 points, etc... pour les dix premiers sur chaque passage. 

...

Ce 50km d'Oslo pourrait même redistribuer les cartes avant les finales de Falun.

Avec tous ces points en jeu, Manificat devra également se méfier de Poltoranin, (pas très l'aise en skating), et surtout de Cologna, Harvey, Holund, trois vrais spécialistes de ce genre d'effort.

Mais le probable futur vainqueur du globe, le prodige Klaebo, pourrait revenir dans la lutte.

A noter l'absence de Bolshunov, on n'en connait pas la raison.

Par contre les Russes enregistrent le retour du jeune Spitsov et surtout celui de l'ex-suspendu (banni) Vyleghzanin. Chervotkin pourrait être lui aussi un dangereux outsider sur ce 50km.

...

Clément Parisse, Adrien Backscheider, Robin Duvillard, Jules Lapierre et Damien Tarantola prendront également le départ.

Tous auront la chance d'évoluer devant des dizaines de milliers de fans, dans une atmosphère toujours incroyable. Il faudra s'imprégner de cette ambiance pour trouver l'énergie et la force mentale nécessaire pour réaliser un gros coup.

Depuis la création de la coupe du monde de ski de fond, seuls trois Français ont réussi à terminer ce 50km d'Oslo dans le Top10.

Vincent Vittoz 3e en 2010 et 4e en 2008, Manu Jonnier 4e en 2006 et 6e en 2008 et Duvillard 10e en 2015.

...

La start-list ICI

...

Photo : Nordic Focus

...