...

"La décision était difficile à prendre mais aujourd'hui je peux le dire : je range mes skis définitivement"

Ola-Vigen Hattestad, 36 ans, a officialisé ce matin, via son compte Instagram la fin de sa carrière. Ennuyé depuis deux saisons par sa santé, il préfère sagement passer à autre chose.

Il a commencé sa carrière en mars 2003, chez lui à Oslo. Deux ans plus tard il obtient son premier podium sur le circuit mondial en terminant du sprint de Göteborg derrière Iversen et Kurtila.

La suite sera tout simplement fabuleuse pour le Norvégien.

Il grimpera 32 fois sur le podium et remportera 13 succès en coupe du monde. Hattestad gagne trois fois le petit globe de la discipline en 2008, 2009 et 2014, sa grande année.

A Sotchi lors des JO il va décrocher le plus grand titre de sa carrière, l'or olympique du sprint devant les Suédois Peterson et Joensson.

Hattestad se retire également avec le titre mondial de la discipline remporté en 2009 à Liberec, il se pare également cette même année de l'or en team sprint.

...

...

"J'ai atteint tout les objectifs que je m'étais fixé dans ma jeunesse" avoue t'il à la NRK.

"Au fil de ma carrière, j'ai su faire évoluer mes buts et c'est une belle satisfaction d'avoir réussi. J'aurais voulu continuer encore un peu mais quand la santé ne suit pas, on ne peut rien faire."

Hattestad s'est marié il y a quelques années avec la fondeuse Slovène Katja Visnar. Ensemble ils ont eu un petit garçon, 4 ans en 2018, nommé Ludwig.

...

Photo : Nordic Focus

...