...

La Russie a fait un pas vers l'AMA et le CIO mais pas question d'avouer les faits racontés dans le rapport McLaren.

"Aujourd'hui j'ai appris que le quotidien L'Equipe avait publié cette info mais à ce que je sache ils ne sont pas les portes paroles de l'AMA ou du CIO, je ne suis même pas certain qu'ils aient lu notre lettre" avoue ce matin le ministre des sports Russe Pavel Kolobkov.

"Dans cette lettre, que nous avons écris, figure officiellement la reconnaissance par la Russie du rapport Schmid puis du communiqué du CIO faisant suite datant du 5 décembre 2017.

Avec la commission des athlètes olympiques Russes nous avons pris la décision de coopérer fermement et durablement avec les instances étrangères mais il n'a jamais été question de reconnaitre un rapport (McLaren) ou ne figure aucune preuve solide et irréfutable contre nos athlètes.

Toutefois nous allons continuer à enquêter sur les sportifs mis en cause sur ce rapport car en Russie nous voulons nous aussi un sport propre. Je répète encore une fois qu'il n'y avait pas de soutien de l'état pour un systême de dopage généralisé." termine le ministre.

...

On est donc assez loin des révélations faites par l'Equipe.

La Russie se rapproche tout de même de l'AMA et surtout le CIO en reconnaissant les conclusions du rapport Schmid mais elle n'avouera sans doute jamais un éventuel ? dopage d'état.

Un accès libre, pour l'Agence Mondiale Antidopage, et sans limitation au laboratoire antidopage de Moscou devrait également voir le jour prochainement.

...

Photo : Nordic Focus

...